Présentation et historique

Appelé également "agroglyphes", les Crop Circle ou en français les "Cercles dans les champs de blé" sont des formations très bizarres qui apparaissent depuis plusieurs dizaines d'années partout dans le monde. On en note même quelques uns dans le passé, mais très rarement. On peut dire que le phénomène s'est surtout accentué dans les années 90.
Le rythme de leur création est très important: on en dénombre plusieurs dizaines ou centaines par an, et cela en tous endroits du globe. Le lieu de prédilection de leur apparition a été l'Angleterre et le reste encore, mais il y en a sur tous les continents, Américain et Européen surtout.
Certains "cercles dans la glace" sont aussi apparus au Nord de la Russie, les cercles dans la glace sur les étangs gelés ne regelant plus jamais !!
Quelques plaisantins ont voulu faire passer ces créations superbes pour une ingénieuse oeuvre humaine, les médias accourant vers cette explication à grand renfort de caméras, histoire comme d'habitude de classer l'affaire et de passer à autre chose. La vérité est que l'affaire est bien plus complexe.
La plupart des Chercheurs sur les Crop-Circles, incluant ceux qui ont des connaissances avancées en science et en ingénierie sont d'accord sur le fait que ces constructions ne sont pas réalisées par des hommes. Sur les quelques 10 000 Crops recensés à travers le monde, les faits parlent d'eux mêmes en ce sens. Bien sûr, des personnes peuvent fabriquer des cercles qui paraissent "vrais" en premier abord, cela a été déjà fait, mais des éléments attestent de l'authenticité d'un Crop Circle.
Quels sont les faits anormaux?
- D'abord, les céréales (souvent le blé) ne sont pas piétinés ou écrasés, ni les tiges cassées, ils ont subi une déformation de la tige à la base par surchauffe de l'intérieur de la tige, la seule explication donnée par des biologistes à la chose étant un chauffage par un faisceau de micro-ondes. Les blés continuent à pousser, la structure de la tige ayant été modifiée. La génétique même de la plante est modifiée et souvent la croissance est plus rapide.
- Ensuite, les céréales ne sont pas au sol au hasard: elles sont tressées et empilées les unes sur les autres suivant des couches en tissage, de manière minutieuse.
- Pour continuer, des anomalies magnétiques sont présentes au sein des Crop Circle, et mystérieusement, les batteries et piles électriques se déchargent beaucoup plus vite dans les Crop Circle. Les appareils électroniques cessent souvent de fonctionner. Des nausées se font ressentir de temps en temps. Des sons à basse fréquence sont audibles parfois.
- Puis, il y a des témoignages de personnes ayant vu les champs avant la formation du Crop Circle et après sa formation, le tout n'étant séparé que de quelques minutes parfois (un aviateur qui survole un champ à l'aller et au retour, des automobilistes qui passent le long d'une route jouxtant un champ où se forme un Crop, etc.), pour des réalisations qui prendraient au minimum des heures de travail à des humains
- Enfin, dans les faux Crop Circle réalisés par des hommes, les tiges de blé sont écrasées et cassées par la marche des pieds ou autre objet pour aplatir le blé (aucune marque de surchauffe par micro-onde!!), pas courbées comme dans les vrais, et leurs Crops n'ont jamais égalé la précision de travail géométrique fine des véritables Crop Circle: les formes géométriques humaines ont des angles imparfaits, les cercles ne sont pas réguliers alors que dans les véritables Crop Circle, les marges d'erreur de constructions sont petites et surtout négligeables devant celles des constructions humaines.
- Ajoutons qu'aucun des groupes proclamés de "Faiseurs de Crop Circle" n'a jamais été capable de réaliser un Crop Circle équivalent en taille et en précision à ceux qu'on observe (bien sûr les médias se contentent comme preuve de voir un papi qui trace deux cercles et une trait de 10m de long dans un champ pour résoudre l'affaire!!) avec l'ensemble des contraintes et effets précédemment cités. Il existe des faux bien sûr, mais l'enquête sur le terrain permet de discerner les faux des vrais (surchauffe par micro-ondes, particules magnétiques, tissage des blés sans écrasement ni cassure, etc.)
Oeuvres humaines ou extra-terrestres ?
Les agroglyphes sont connus depuis des siècles et déjà Robert Plot avait proposé la théorie des flux aériens aléatoires, de nouveau présentée aujourd’hui par GT Meaden sous le nom de vortex de plasma ionisé. Elle ne peut plus être défendue depuis la complexification extrême des motifs et leur nombre croissant (près de 10.000 à ce jour).
Le Julia (1ère photo) apparu à côté des mégalithes de Stonehenge totalise 151 cercles sur 115m s’est fabriqué le 7 juillet 1996 entre 17h30 et 17h45, trois pilotes d’avion en témoignent. Il y en a aussi dans l’herbe, la canne à sucre, la glace, en 1994 et 1998 en Hongrie et dans le Montana des dizaines d’arbres pliés à 90°, un champ de carottes en Hollande en 1997. Celui de Milkhill en 2001 a 439 cercles.
La rapidité de l’apparition est un des critères d’authenticité. Les agroglyphes humains peuvent être complexes, mais il leur faut du temps. Un autre critère est la présence de mouches collées aux épis, pattes et ailes écartées, certaines encore vivantes. Des dépôts gélatineux ou de poussière de sphères de quartz de 50 µ, de magnétite. Selon la période la germination est ralentie ou stimulée. Des boules lumineuses ont été vues avant la formation d’agroglyphes.
On signale des pannes de montre, d’appareils photo, des troubles du sommeil après visite dans un glyphe récent. Les tiges sont pliées au dessus des nœuds, celles des hommes ont cassées.
En conclusion
Soit les Crop-Circles (les vrais, on fait la différence par l'ensemble des caractéristiques précédemment citées) sont une réalisation technologique très poussée de l'homme (satellites ou ballons à émission de micro-onde assistés par ordinateur et traçant de tels dessins dans les champs), mais on voit mal pourquoi, et surtout, les Crop Circle existaient bien avant notre technologie de pointe. Et puis, cette hypothèse tient encore moins sachant l'ensemble des phénomènes anormaux au sein des Crop Circle, qui sont irreproductibles dans leur totalité par des techniques humaines connues.
Mais il est possible que quelques Crop Circle, qui ne manifestent qu'une partie des phénomènes anormaux (seulement la surchauffe et la courbure des tiges de blé, mais pas les anomalies magnétiques, énergétiques, etc.) puissent être de conception militaire, à l'aide d'une haute technologie (et pas un rigolo avec une planche de bois).
Par exemple, le Crop Circle de Chibolton "Message réponse d'Areicibo avec visage" de 2001 et celui de Chibolton "Alien Face" de 2002 (voir photo plus bas) peuvent être de conception humaine (création par micro-onde peut être, technique d'émission de micro-ondes militaires sur l'échelle de la planète.
Soit c'est une réalisation extraterrestre. Et la nature de certains Crop Circle le fait penser, les contactés avec des extraterrestres en ont confirmation d'ailleurs, et de plus il y a très souvent des observations d'OVNI et/ou de lumières mystérieuses dans ou près des Crop Circle. Alors que signifient-ils: message codé, marquage de points particuliers de la terre pour indiquer quelque chose, etc ?
Crop-circle dans la presse
Crop-circle en images
Crop-circle en vidéos >>
Il y a actuellement 12 commentaire(s)