accueil dossiers du paranormal videos paranormales images paranormales Forum paranormal S'abonner au flux RSS
Publicité
Les derniers commentaires
Rejoignez-nous sur Facebook
Publicité

Nostradamus, les prophéties d'un homme de science

Portrait de Nostradamus Nostradamus figure parmi les plus célèbres astrologues, il aurait prédit certains des événements les plus marquants des 450 dernières années.

Ce prophète français a-t-il réellement pû prévoir ces catastrophes ?
Des astrologues et des historiens se penchent sur les calculs de Nostradamus afin d'essayer de décoder ces célèbres prophéties.

A en croire certain le drame du 11 septembre 2001 aurait été prédit il y a plus de 450 ans.
L'attentat des tours jumelles est un exemple d'événements récents associés à des écrits de Nostradamus. Cet astrologue, plus que prolifique, à rédigé des milliers de prédictions mais il ne doit sa renommée qu'à un seul de ces ouvrages "les prophéties".

On y trouve 942 prédictions énigmatiques. Depuis leurs publications en 1555, elles ont été attribuées à de nombreux tournants de l'histoire.

Plus loin dans le passé on trouverait des références à Napoléon ou au grand incendie de Londres. Certains pensent que Nostradamus aurait prédit la révolution française, les deux guerres mondiales, l'assassinat du président Kennedy et enfin une grande apocalypse. Mais le véritable sens de ses prophéties demeure un mystère, comme l'histoire de sa vie.
Des spécialistes tentent aujourd'hui de reconstituer le puzzle pour trouver la clé des dons prophétiques de Nostradamus.

medicis nostradamus

Il est né en 1503 dans un village du sud de la France Saint-Rémy de Provence, il est d'abord apothicaire ce qui l'amène à sillonner la campagne pour vendre ses remèdes.

Ce n'est qu'à l'approche de la cinquantaine qu'il se lance dans l'astrologie, personne ne sait pourquoi Nostradamus s'est mis à prévenir l'avenir, il semble avoir appris les rudiments du métier lorsqu'il était étudiant.
Au XVIe siècle l'astrologie est considérée comme une science exacte. Pour obtenir une prédiction fiable, il faut des calculs rigoureux et ses méthodes s'apprennent. Nostradamus a fait une partie de ses études à l'université de Montpellier.
Un document atteste qu'un certain Michel de Notre-Dame de Saint-Rémy s'est inscrit à la faculté de médecine en 1529. A l'époque la médecine et l'astrologie sont étroitement liées.
Par exemple, les gens pensaient réellement que Mars ou Vénus pouvaient influer sur leurs comportements quotidiens.

Il est probable qu'à 26 ans Nostradamus doive étudier les cartes anatomiques nommée Home zodiacaux, les médecins les comparent aux tableaux astrologiques pour doser les traitements.
On croit alors que la position du soleil, de la Lune et des planètes a une influence sur le fonctionnement du corps.
Ainsi à l'époque, on évitait d'opérer un organe positionné sous l'influence de la Lune de crainte de provoquer une hémorragie.
À Montpellier, Nostradamus reçoit l'une des meilleures formations de France en astrologie. Pourtant 20 ans plus tard, à Salon-de-Provence, il semble avoir mis ses talents au service d'une autre cause : prédire l'avenir.

Prophéties de Nostradamus

Les prophéties de Nostradamus

On sait que Nostradamus a écrit au moins 7280 prédictions dont la plupart se trouvent dans des almanachs.
Ces almanachs sont des livrets de prédictions valables pour une année donnée, il les publiera de 1550 jusqu'à sa mort en 1566.
Nostradamus en écrivait parfois deux ou trois par an, ils étaient vendus dans la rue pendant les foires.
Ces almanachs étaient vendus au grand public. Il s'agissait à l'époque, d'une nouvelle technologie, un peu comme l'informatique aujourd'hui.
Pour améliorer son ordinaire il établit également l'horoscope de certains de ses clients qui souhaitent connaître à l'avance les hauts et les bas de leur vie. A l'époque de plus en plus de gens font établir leur horoscope.

Grâce aux almanachs et à ses horoscopes Nostradamus devient une célébrité.
Les scientifiques du XVIe siècle essayent de comprendre le monde qui nous entoure, les gens croyaient que la fin du monde était proche car les maladies, la guerre et la famine faisaient rage dans toute l'Europe.

Les gens étaient dominés par la peur et par leurs croyances donc ce qui pouvait libérer de cette peur c'était de croire.
La renommée de Nostradamus finit par atteindre le sommet de l'État.
Il a fait une ou deux prédictions un peu énigmatiques en recommandant au roi d'y prêter attention, c'est ce qui l'a amené à la cour.

Une fois introduit dans la haute société, il devient le favori de nombreux membres de la famille royale, parmi eux Catherine de Médicis et son époux le roi Henri II.
Tous les jours Henri II consultait l'almanach de Nostradamus.
La crédibilité de l'astrologue est encore renforcée en l'an 1559, pendant une joute le roi reçoit un éclat de bois dans l'oeil est décédé peu après. Cela a plongé le pays dans l'anarchie, ces événements sont dus à des niveaux les prophètes de malheur, tels que Nostradamus.

Catherine de Médicis
Même s'il astrologue n'a pas détaillé les circonstances de la mort du roi, Catherine de Médicis se tourne vers lui dans l'espoir qu'ils prédisent un avenir meilleur.
Elle a une telle confiance en ses talents qu'elles se rend dans un château de Salon-de-Provence pour le consulter, elle n'est d'ailleurs pas la seule famille royale à faire appel à ses services.

Mais tout n'est pas aussi simple. De son vivant déjà, certains remettent ses capacités en question.
Il n'est pas le seul astrologue en France au XVIe siècle et sur ce marché, la concurrence est rude. D'après un mémorialiste de l'époque, Paris comptait 200 000 habitants et 30 000 astrologues en activité, c'était une profession très prisée.

Les rivaux de Nostradamus sont bien plus critiques envers lui que ses clients royaux, comme l'attestent certaines archives de la Bibliothèque nationale.
On reproche à Nostradamus d'utiliser des méthodes erronées pour faire ses prédictions, il y a une raison évidente à ces critiques : la jalousie.
Pourtant des événements historiques suggèrent que leur plainte n'était peut-être pas sans fondement.
Il s'avère que Nostradamus n'est sans doute pas allé au bout de ses études médicales et astrologiques à l'université de Montpellier. Nostradamus aurait été renvoyé, son nom étant barré sur le registre de l'université. À l'époque, le métier d'apothicaire est peut considéré et empêche souvent de devenir médecin.

A l'époque un médecin doit faire neuf ans d'études, pourtant Nostradamus consulte à 270 km de l'université, quatre ans seulement, après avoir commencé ses études.
Il y a peu de chances qu'il soit arrivé au bout de ses études à Montpellier, il a dû se former à l'astrologie sur le tas.

Révolution francaise Nostradamus

Des prédictions exactes ?

Des experts analysent ses travaux dans le but d'y trouver des erreurs, il reste très peu de ses horoscopes, l'un d'eux, retranscrit dans un journal intime, peut être comparé à la vérité historique, l'horoscope d'un certain Antoine Suffren a été établi quand il était enfant.
Nostradamus prédit qu'il sera barbu, avec le dos courbé, qu'il se disputera avec ses frères et qu'il mourra à 75 ans.
Dans les faits Antoine n'a jamais porté de barbe, il avait de bonnes dents et le dos droit et pas de problèmes familiaux et il est mort à 54 ans.
En l'occurrence Nostradamus se trompe radicalement dès qu'il essaye d'être un peu précis.

Pourtant l'aura de mystère qui entoure Nostradamus depuis plus de quatre siècles est si forte que ses adeptes préfèrent ne pas le remettre en question.
Ils interprètent ses écrits de façon à ce qu'ils s'adaptent aux événements.
Une de ces prédictions est pourtant parfaitement claire parce que ça ne s'est jamais réalisé, on croit souvent qu'il a prédit une apocalypse mais ces prédictions vont jusqu'au quatrième millénaire, après plus rien.
S'il était capable de prédire l'avenir, la seule chose rassurante c'est qu'on est tranquille jusqu'en 3797.

Mais si le passé est condamné à se répéter, les révélations sur les pseudos talents prophétiques de Nostradamus n'empêcheront pas certains de continuer à croire qu'il détenait les clés de l'avenir...

Il y a actuellement 2 commentaire(s)

Kayreal a commenté le 18/10/2012 à 11:34:45 - 3 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

J'y vois deux choses. Soit ce mec est réellement ce qu'on dit de lui. A savoir qu'il est réellement visionnaire. Soit tout est écrit. Ce que j'entends par cette dernière hypothèse n'a rien à voir avec l'idée qu'il ya un destin, figé, immuable, irreversible. Mais que des hommes ont un plan en tête depuis des millénaires. Ces hommes sont membres d'une élite qui controle ces événements à des fins de pouvoir mondial. On critique souvent la théorie du complot et pourtant il suffit d'ouvrir les yeux pour relire certains événements dont on connait les répercussions actuelles. Ces mêmes individus forment leurs propres disciples auxquels ils transmettent les clés de ce Plan et les directives à réaliser et appliquer. Si cette hypothèse était véridique, cela voudrait dire que Nostradamus n'est qu'un pion du Plan, chargé d'émettre des soi disant prophéties qui en fait ne seraient que des événements dont la réalisation est prévue à l'avenir. Et quand je dis "prévu", c'est que l'on s'applique à mettre en place toutes les conditions rendant possible le déroulement de ces événements afin de les rendre crédible et imprévisible par la population.
0


Le joker a commenté le 26/07/2012 à 22:04:08 - 3 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

Un lien assez récent sur Nostradamus:
http://www.besoindesavoir.com/article/905959/nostradamus-avait-prevu-crise
0


Vous devez être connecté pour écrire un commentaire
Connectez-vous ou Inscrivez-vous