accueil dossiers du paranormal videos paranormales images paranormales Forum paranormal S'abonner au flux RSS
Publicité
Rejoignez-nous sur Facebook
Publicité

Les ovnis dans l'histoire

L’ufologie ou l’ovniologie, est une discipline qui consiste à recueillir, analyser et interpréter tout ce qui se rapporte au phénomène ovni (photographies, témoignages, traces au sol par exemple).

Radar avion ovni L'acronyme anglais ufo (unidentified flying object) fournit la racine du mot ufologue qui a été inventé par le capitaine Edward J. Ruppelt (premier directeur du projet Blue Book) en 1952 pour remplacer l'expression populaire de « soucoupe volante ».

L'ufologie est marquée par son caractère de recherche non-officielle sur le phénomène des ovnis, à l'inverse des études officielles de l'US Air Force ou du CNES par exemple.

Contrairement à une idée reçue, les ufologues ne sont pas forcément des défenseurs de l'hypothèse extraterrestre, ils peuvent tout aussi bien étudier l'aspect socio psychologique de ce phénomène et être totalement sceptiques face à l'existence réelle des ovnis ou encore défendre des théories paranormales.

Parmi les ufologues se retrouvent des scientifiques et des ingénieurs mais en plus grand nombre des personnes sans formation scientifique spécifique mais animées d'une grande passion pour le phénomène ovni.

Des ovnis dans l'histoire

Des récits de phénomènes aériens non identifiés existent depuis très longtemps.
D'après certains ufologues, des représentations étranges visibles dans quelques grottes ornées, telles celle d'Altamira en Espagne ou celle de Cougnac en France, pourraient être des représentations d’ovnis.
De plus, des statuettes ou des peintures (comme les fresques du Tassili, en Algérie) ressemblent étrangement à certaines représentations d'extraterrestres du XXe siècle, preuve, selon une partie de la communauté ufologique, de l'ancienneté du phénomène.


ovni au japon ovni prehistoire france ovni histoire france

Depuis toujours, des hommes disent avoir vu des lumières et des véhicules se mouvoir dans le ciel. Les traces et les indices sont tellement nombreux qu'il est difficile de ne pas croire qu'il existe réellement une vie extraterrestre et que ces derniers sont venus, de nombreuses fois nous visiter.

peinture-ovni On a retrouvé des dessins à des époques très reculées dans toutes les parties du monde, et représentant de manière non ambiguë des êtres et des engins que nous pourrons sans problème qualifier d'extra-terrestres.

Il ne faut pas oublier que les artistes préhistoriques dessinaient ce qu'ils avaient l'habitude d'observer: peut-on en conclure qu'à une époque où la Terre était complètement sous-développée, l'activité extra-terrestre se faisait au grand jour? Possible!


En tout cas, supposer que des extra-terrestres nous ont découvert subitement, il y a seulement 50 ans, c'est tout bonnement manquer de bon sens, étant donné que les civilisations extra-terrestres n'ont aucune raison de s'être développées en même temps que nous ni toutes à la même vitesse.

Statistiquement, ils devraient nous avoir découverts il y a des dizaines de milliers d'années, voire des millions d'années, et d'autres devaient continuer de nous découvrir au cours des milliers d'années qui s'écoulèrent et continueront à nous découvrir.


ovni fresque histoire ovni prehistoire france ovni filippo ovni

Ovnis durant la seconde guerre mondiale

Durant la seconde guerre mondiale, les pilotes observent des "Foo Fighters" ou "Kraut-Bolids" pour les alliés. Chaque camp pensent avoir à faire à une arme secrète des ennemis, (tout comme à présent certains voudraient réduire les OVNI à de simples expérimentations de prototypes militaires).

Le 25 février 1942, les batteries anti-aériennes des environs de Los Angeles ouvrent le feu pendant 2 heures sur des Objets Volants Non Identifiés de deux types différents en provenance du Pacifique.

Des petits objets rouges ou métalliques volent en formations et zigzaguent pour éviter les salves de tirs et les projecteurs, leur vitesse allant jusqu'à plus de 20 000 km/h.
L'autre type est un grand objet qui reste un moment stationnaire et qui s'échappe lorsqu'il est pris dans le faisceau des projecteurs et les tirs d'obus, qui semblent l'atteindre sans l'affecter, sa vitesse reste constante à 100 km/h.

Ovni light 1942


En juillet 1946, après la seconde guerre mondiale, les objets volants les plus exceptionnels sont les fusées V2 allemandes qui ont impressionné le monde entier.
On appelle donc "Fusées Fantômes" les aéronefs inconnus sans ailes, vus ( Le Figaro du 5 septembre annonce plus de 2 000 observations ) et détectés par les radars militaires de l'époque, en Suède, en Finlande, puis en septembre, en Belgique, en France, au Portugal et finalement en Grèce et en Turquie.

Ces "Fusées Fantômes" ont la capacité surprenante pour une fusée de voler à l'horizontale longtemps et d'effectuer des manoeuvres brutales, des piqués puis des montées en chandelle. Elles sont également capables de voler très lentement et leur vitesse maximale mesurée au radar est de 800 km/h.

Europe FooFighters ovni


Un général américain, James Doolittle, et un général britannique, David Sarhnoff, sont dépêchés sur place pour enquêter. Dans leur rapport du 23 août, ils rejettent l'hypothèse d'une origine soviétique.
A cette occasion, les suédois, craignant pour la sécurité nationale, forment un "Comité Fusées Fantômes", qui publie ses conclusions après la fin de la "vague", le premier décembre :
"...Même si le corps principal des témoignages peut se rattacher à l'observation de phénomènes célestes, le comité ne peut pas considérer que certains des faits exposés relèvent seulement de l'imagination populaire".

L'histoire officielle

En 1947, les Etats-Unis connaissent une grande vague d'observations d'OVNI du mois de juin au mois d'août.

 Kenneth Arnold Le 27 juin, Kenneth Arnold, un homme d'affaires de 32 ans, survole les montagnes Rocheuses, près du mont Rainier, dans son avion privé à la recherche d'une épave.

Vers 15 heures, il aperçoit une formation de 9 disques à l'apparence métallique, d'une quinzaine de mètres de diamètre.

Ils se déplacent comme par ricochets et leur vitesse sera estimée à environ 2 000 km/h, impossible pour les avions de l'époque.

Le 2 juillet, il y aurait eu un (ou 2) crash près de Roswell ( Nouveau Mexique ).
Sur l'un des sites, il ne reste que des débris, sur l'autre (?), un vaisseau et des corps d'extraterrestres auraient été récupérés.
Le 8 juillet, le "Roswell Herald" publie le communiqué de presse émanant du commandement de la base confirmant la récupération d'un OVNI.

Roswell daily record


Ce communiqué sera démenti quelques heures plus tard par l'Etat-Major au Texas.
Le 23 septembre, l'Air Material Command, sous les ordres du Général Twining, conclut à la réalité des "Disques volants" dans son rapport sur leurs performances.
Il recommande la mise en place d'une commission permanente pour les étudier.
Le 30 décembre, l'U.S. Air Force prend cette décision qui aboutira à la création du Projet SIGN le 22 janvier 1948.

Une soucoupe volante Les premières observations d’ovnis qui suivirent la fin de la Seconde Guerre mondiale (notamment la célèbre histoire de Kenneth Arnold) mirent rapidement l’armée américaine en alerte.
Dès 1947, l’US Air Force lança le projet Sign qui devait étudier la réalité ou non de ces phénomènes.

Elle fut rebaptisée projet Grudge en 1949 En 1951, suite à une importante vague de témoignage d’ovnis, l’armée décide de relancer le projet avec plus de moyens.

Le projet Blue Book

C’est le 12 avril 1952, que commença le « projet Blue Book », dirigé par le capitaine Edward J. Ruppelt. Cette commission se divisera en une section d’étude, une d’investigation, un agent de liaison avec le Pentagone et des consultants scientifiques civils.
Suite à une recrudescence des témoignages d’ovnis au cours de l’année 1952, le gouvernement commença à s’intéresser au problème de plus près et décida d’investiguer.
En septembre 1953, le capitaine Ruppelt démissionne de son poste. Il publiera, dès 1955, « The Report on Unidentified Flying Objects », livre relatant les cas les plus significatifs qu’il avait pu traiter au sein du projet Blue Book.

Equipe du projet Blue book


Le capitaine Charles Hardin reprend le commandement du projet en mars 1954. Il décide de déclassifier et de rendre public le rapport spécial N°14 du projet Blue Book. Ce rapport, qui conclut à l’inexistence des ovnis, est mis en vente auprès du grand public en octobre 1955.

Le capitaine George T. Gregory est nommé à la tête du projet en avril 1956 ; il sera remplacé par le major Robert J. Friend en octobre 1958. En avril 1963, le projet Blue Book passe sous les ordres du major Hector Quintanilla.
En mars 1966, plusieurs scientifiques civils du projet (dont Josef Allen Hynek) prirent publiquement parti pour la réalité du phénomène OVNI (et donc contre la position officielle du projet Blue Book), ce qu’ils n’ont jamais réussi à prouver.
Ces divergences amèneront le gouvernement américain à commanditer, en 1969, un rapport d’experts auprès du docteur Edward Condon, de l’Université du Colorado afin d’établir ou non la réalité du phénomène OVNI.
Le rapport Condon conclura que les ovnis n’existent pas et que tous les témoignages reposent soit sur une méprise avec des phénomènes naturels, soit sur des hallucinations et que toute recherche scientifique dans ce domaine ne présente aucun intérêt. Le projet Blue Book sera donc officiellement dissout en décembre 1969 et cessera toute activité en janvier 1970.

lubbock texas ovni


Champs d’étude et objectifs :

Lors de sa création officielle, le 12 avril 1952, l’US Air Force définit très clairement les trois objectifs du projet Blue Book :
- Trouver une explication pour l’ensemble des témoignages d’observations d’ovnis :
- Déterminer si les ovnis représentent une menace pour la sécurité des États-Unis ;
- Déterminer si les ovnis présentent une technologie avancée que les États-Unis pourraient exploiter ;


À cela, vint s’ajouter un rôle de porte-parole gouvernemental sur le phénomène OVNI qui obligea, à de nombreuses reprises, le projet Blue Book à délaisser l’objectivité scientifique pour répondre à des considérations plus politiques.

Faits et chiffres :

Le projet Blue Book étudia 12 618 et retint 3 201 cas pour l’analyse statistique.
Le secrétaire de l’armée de l’air, Donald Quarles, annonce le chiffre de 3 % de cas inexpliqués lors de la conférence de presse du 25 octobre 1955.
Les archives du projet Blue Book comprennent 8 360 photos, 20 bobines de film (ce qui représente 6h30 de film) et 23 enregistrements audio d’interviews de témoins.
Conservées jusqu’en 1974 dans les archives de l’US Air Force, les archives du projet Blue Book sont stockées depuis 1976 aux archives nationales américaines après qu’on ait censuré tous les noms de témoins.

Conclusions :

Dans son rapport annuel , le major Quantanilla , directeur du projet Blue Book déclare : » 30 seulement de tous les cas soumis à l’Air Force sont inexpliqués et 676 seulement des 11 107 observations signalées depuis 1947 se rangent dans cette catégorie …

Il n’existe aucune preuve que les O.V.N.I. encore « inexpliqués » représentent des créations technologiques ou des principes situés au-delà de notre connaissance scientifique actuelle »1.
Sur un panel de plus de onze mille cas , quatre-vingt-dix-sept pour cent des cas ont été élucidés et de l’avis même de ceux qui ont travaillé au projet , rien n’indique que les quelques cas restants soient de nature différente , et que le statut « non-identifié » résulte d’un manque d’informations et non d’une catégorie nouvelle .


ovni angleterre 1944 ovni pologne 1947 Un ovni à Yokohama au Japon en 1950

Des documents et archives troublantes

Article ovni journal Il y a des témoignages visuels où une ville entière témoigne avoir vu un ovni ou plusieurs, il y a des cas où des témoins nombreux depuis des points de vues différents voire en toute indépendance rapportent les mêmes observations visuelles.
Il y a des cas où la qualité du ou des témoins est un gage de vraisemblance.
Quand le témoin est un scientifique capable d'observer avec toutes ses compétences, lui permettant de faire un rapport extrêmement précis, quand le témoin est par exemple un pilote d'avion de chasse familier avec toutes les illusions visuelles et dont la vie même tient à ses compétences d'observateur, on ne peut pas dire que le témoignage est peu fiable.

Par ailleurs, il y a une très grande profusion de cas où le témoignage visuel n'est qu'un aspect d'un phénomène qui peut être aussi détecté par radar, photographié, filmé ou la cause de traces physiques sur le témoin ou sur l'environnement. La mise en cause du témoin visuel est effectivement souvent la façon la plus rapide de rejeter un cas.

Pourtant, le témoignage visuel est parfaitement valide en justice, et dans certains cas la vie d'un accusé en dépend!



Depuis 1947, plus de 3500 pilotes civils et militaires ont bravé la peur du ridicule et mis leurs carrières en péril en rapportant leurs observations d'OVNIs publiquement.

radar ovni Sachant que seuls 10 % des témoins tout-venant contactent les autorités, on peut raisonnablement supposer que ce pourcentage est encore inférieur s'agissant des pilotes.

Le témoignage de ces témoins balaye l'argument que ces objets n'existent pas parce que nous avons en plus de leur déposition les relevés radars nous avons de la documentation sur ces événements, et nous avons des personnes qui ont participé à de tels événements allant des années 1940 jusqu'au années 1990.

Enfin que dire des troublantes déclarations d'astronautes?

Déclarations et Révélations de pilotes et militaires

Témoignage ovni " Je pense que ces vaisseaux extraterrestres et leurs équipages qui visitent la Terre à partir d'autres planètes sont d'une manière évidente un peu plus avancés technologiquement que nous. [....]

Pendant des années, j'ai vécu avec un secret, le secret imposé à tous les spécialistes et les astronautes.

Je peux maintenant révéler que chaque jour, aux Etats-Unis, nos radars repèrent des objets de forme et de nature inconnues. Et il y a des milliers de rapports de témoins et quantités de documents qui le prouvent, mais personne ne veut les rendre publics.

Pourquoi ? Parce que les autorités ont peur que les gens imaginent une espèce d'horribles envahisseurs. Donc le maître mot demeure: nous devons éviter la panique à tout prix."

Un ovni à New York aux USA en 1950 Ufo New York, USA en 1950 paris ufo 1953 ovni
OVNI en vidéos >>


Il y a actuellement 16 commentaire(s)

samu a commenté le 27/02/2017 à 19:16:50 - 7 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

Le seul truc qui me laisse perplexe c'est quand les extra terrestre serons parmi nous le réaction des service secret ....tristetristetriste
0


Arthufologue a commenté le 20/04/2016 à 19:00:23 - 96 commentairesprofil ecrire
Rang : Confirmé

Je suis d'accord avec jeff, on est pas le centre de l'univers.
Il y a eu beaucoup de peintures a travers notre histoire sur d'objets qui vols et encore maintenant il y a beaucoup de personnes qui on vu et en plus il y a des personnes qui ne croyaient pas aux ovni , moi j'ai étais témoin 2fois qui n'étaient pas possible sur le point technologie une fois avec une amie 5 boules de lumiere qui se déplacer tres vite vraiment vite elles se deplacaient dans tout les sens et la deuxieme fois avec mon pere une lumiere rouge orange qui bouger pas qui rester sur place je crois en beaucoup de choses que beaucoup de personnes me prendrai pour une folle mais je suis pas une illuminée qui voit un signe ou autre partout
0


amande06440 a commenté le 27/11/2014 à 00:31:39 - 2 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

Je suis d'accord avec jeff, on est pas le centre de l'univers.
Il y a eu beaucoup de peintures a travers notre histoire sur d'objets qui vols et encore maintenant il y a beaucoup de personnes qui on vu et en plus il y a des personnes qui ne croyaient pas aux ovni , moi j'ai étais témoin deux fois qui n'étaient pas possible sur le point technologie une fois avec une amie 5 boules de lumiere qui se déplacer tres vite vraiment vite elles se deplacaient dans tout les sens et la deuxieme fois avec ma mere une lumiere rouge orange qui bouger pas qui rester sur place je crois en beaucoup de choses que beaucoup de personnes me prendrai pour une folle mais je suis pas une illuminée qui voit un signe ou autre partout
0


victor66 a commenté le 05/11/2014 à 16:22:35 - 3 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

Les ovnis sa ma toujours fasciné dans mon village on bous avez fais le coup avec l'histoire dans les champs des arrondis super grand j’étais jeune sa ma fait froid dans le dos de savoir que des gens existe ailleurs mes vus la représentation des extraterrestre dans les films sa fait un peu peur !
0


carpediem a commenté le 10/07/2014 à 01:59:21 - 4 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

Perso je pense que se serait très égoïste de penser que nous sommes seuls dans cette univers
0


carpediem a commenté le 10/07/2014 à 01:57:48 - 4 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

ce qui est bizarre la dedans se sont les représentations de "machine volante" dans des tableau qui date d'avant même l'invention de l'électricité !!!!!!!!!
0


soso a commenté le 10/01/2013 à 20:26:53 - 66 commentairesprofil ecrire
Rang : Amateur

Je suis d acord avec jeff pour quoi aurait "que nous dans l univers " et pa d autre
0


patrick a commenté le 29/12/2012 à 18:28:56 - 5 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

patrick

bonjour moi je n'en ai jamait vue et pourtent ji croix la terre est un graint de sable dans l'univers il y a dautre planette on n'ai pas seul dans l'univers la lune et mars sont bien des planette ou jupiter ect ect !!!

et toute les aparition d'ovni autour de la terre sont bien la mes les petit homme vers sont petaitre gris en fin bon a plus .
0


Shishop-Naglou a commenté le 10/10/2012 à 16:42:28 - 23 commentairesprofil ecrire
Rang : Débutant

Mon avis rejoint en tout point celui de jeff. L'univers s'étend à l'infini et il sûr et certain que la Terre n'est pas la seule planète ( ou j'ai envie de dire plateforme spatiale puisque il y a peut-être d'autres " socles " qui existent ) à acceuillir une quelquonque existence. J'ai eu la même pensée pour ce qu'il s'agit des petits hommes verts, nous avons du mal à nous dire que les autres êtres vivants n'aient pas un silhouette humaine - ou du moins presque - mais pourtant si ça se trouve une espèce plus évoluée existe sans pour autant avoir deux yeux, un nez ... Bref il ne possède si ça se trouve pas du tout les mêmes organes que nous et n'est pas forcément constitué de sang !
0


jordan08 a commenté le 04-08-2011
Rang : Non-inscrit

voila il y a de cela 3ans en été , j'était dans mon garage entrain de fumer une cigarette quand l'envie de me rafraichir dehors tranquillement mes venu a l'esprit, il fesait noire mes je ne me r'apelle plus exactement de l'heure je pense que c'etait aux alentours de 00h00 a 02h00 . Je regardait les etoiles quand j'en est apercu une rouge orange qui rester immobile elle ma parrut bizarre et vers la fin de ma cigarette j'ai u le coeur noué quand je les vue ce déplacé dans le ciel d'une vitesse assez lente mes sans avancé en restant sur une zone d'environ 5m carré, et qui se deplacer triangulairement mes en un seul point de gauche a droite ver le bas sans sarreter aux moin 1min aprés elle se deplacé horizontalement cette foi en avancant elle c'est arreter et a recommencer a faire c'est triangle et d'un coup d'une fraction de seconde elle a disparu met d'une vitesse folle ,je me rapellerai toute ma vie de se moment . et cette histoire je je la jure sur tout ce que j'ai de plus chere au monde mes parent etc...
0


Jeff a commenté le 05-07-2011
Rang : Non-inscrit

Je pense qu'il est ridicule de penser que nous sommes les seuls dans l'univers. Notre planète ne représente même pas à grain de poussière dans toute cette immensité qui nous entoure. Il existe des centaines de milliards de galaxies composées chacune de centaines de milliards d'étoiles et qui possèdent potentiellement plusieurs planètes dans leur système. Pourquoi la nôtre seraient elle la seule à avoir les bons paramètres pour porter la vie? Statistiquement il y a des énormément de chance pour qu'il n'y ait pas UNE mais des milliers de vie extraterrestres. Le problème c'est de pouvoir les recontrer un jour. C'est comme 2 minuscules poissons dans un immense océan qui espèrent se rencontrer par hasard! Par contre les scientifiques n'excluent pas l'hypothèse qu'il y ait une vie dans notre système solaire sur l'un des satellites de Jupiter ou de Saturne. Il s'agit d'une boule de glace qui pourrait grâce à la chaleur dégagée par son noyau contenir de l'eau à l'état liquide dans les profondeurs. Il suffit de voir toute la faune vivant sous l'Antarctique pour émettre l'hypthèse d'une possible vie dans notre système planétaire c'est à dire devant notre propre nez.
En ce qui concerne la forme de vie extraterrestre, une simple bactérie est une vie extraterrestre, des plantes pareil. On peut imaginer des formes très originales qui dépendent de l'environnement de la planète où elles se trouvent. Il faut oublier "les petits hommes verts" et ouvrir un peu son esprit! Admettons qu'une race d'extraterrestres super évolués et pacifiques nous observent depuis longtemps, je ne pense qu'ils chercheraient à lier le contact avec nous car nous seriont trop primitifs pour eux et nous chercherions tout de suite à rentrer en guerre. Notre race n'est pas très évolué car nous ne savons pas encore voyager au délà de notre satellite, nous nous tapons sur la gueule et nous détruisons inéxorablement notre propre habitat. Je serais un extraterrestre évolué, je chercherais pas à entrer en contact avec les humains.
0


texavril a commenté le 19-05-2011
Rang : Non-inscrit

j ai ete temoin d une apparition d ovnis il y a 2 jours boule orange se deplacant du nord au sud l observation a durer environ 1 minute et demie il etais 22 h 50 je suis de la region de tours se n ai pas la premiere fois que j observe ces phenomenes pour moi il ny a pas de doute nous ne somme pas seul
0


nathaniel a commenté le 28-04-2011
Rang : Non-inscrit

il y a 10 ans de sa moi ma soeur un notre ami nous avons été prendre un marche dans le petit bois en arrière de chez nous et ces la que nous avons apperçus cette bizzard de grande homme très grand de aumoin 8 a 9 pieds de haut. il nous a regarder avec ces grand yeux noir et il avait de très long doigt lorsque ma soeur a poussée un crie il ces retourné ces mis a courrir et il pouvais écarté tout les arbres qui voulais paar un siimple touchez dumoin de se que je me rapelle. alors moi aussi ji croix depuis mon expérience avec cette créatures pâle presque blanche (grise) !!!
0


manu1811 a commenté le 18-03-2011
Rang : Non-inscrit

L'été dernier vers les 1h du matin un amis et moi avons aperçu un objet volant plus bas qu'un avion de tourisme, aucun bruit de forme triangulaire,avec 7 lumieres rouge orangé en dessous et sans aucun bruit alors oui moi j'y croit.
0


seb a commenté le 11-02-2011
Rang : Non-inscrit

pourtant nous on existe bien non?et si tu parles des distances qui rend ca impossible...cest juste une question de technologie....actuellement un moteur de type vasmir est en devloppement, a terme , il permettra de rallier mars en 39 jours! un ptit mois...
0

[ Page : 1 2 ]



Vous devez être connecté pour écrire un commentaire
Connectez-vous ou Inscrivez-vous