accueil dossiers du paranormal videos paranormales images paranormales Forum paranormal S'abonner au flux RSS
Publicité
Rejoignez-nous sur Facebook
Publicité

Les lumières de Phoenix en 1997

lumières de Phoenix

Les évènements : le 13 mars 1997

S'il existe un cas sans équivalent dans l'histoire des OVNI, sinon peut être celui de la vague belge, c'est l'affaire des lumières de Phoenix.
Il fut tout d'abord observé une formation en hexagone à 19:30 au-dessus des Superstition Mountains à l'Est de Phoenix. La formation caractéristique en 8+1 fut ensuite vue sous forme de deux arcs avec des traînées lumineuses au-dessus de la rivière Gila à 19:50 puis à 22:00 à la limite Sud de la ville de Phoenix.


Le phénomène a été vu par des centaines de témoins, une poignée d'entre eux disposant de caméra vidéos ayant la chance de filmer le phénomène pendant plusieurs minutes.
Les lumières planant en formation dans la nuit ont encore été vues cette fois en formation en "V" au-dessus de la Rainbow Valley à 02:00 du matin le 14 mars 1997, et le phénomène se reproduisit enfin le 14 Janvier 1998.



UNE FORMATION EN V EN VOL:
D'abord repérée quittant la région de Henderson - Las Vegas puis entrant en Arizona à haute vitesse, une formation en V de sept orbes, tantôt vues de couleur blanc-bleu, tantôt de couleur blanc-jaune, traversa la vallée de Prescott Valley à basse altitude à 7:50 le soir, vira vers le Sud, ou elle fut filmée à l'extrémité Nord de la vallée de Phoenix. Volant alors à vitesse réduite, les orbes apparaissaient alors de couleur ambrée, elle furent vues le long de la route inter-états 10 se dirigeant vers Tucson. Elles furent vues également par les avions en approche d'atterrissage sur l'aéroport international de Sky Harbor mais ne furent pas détectées par ses radars.
Après avoir flotté en l'air pendant plusieurs minutes au-dessus d'une voiture emplie de témoins en route vers le Nord sur la route 10, à 65 miles par heure, la formation fut ensuite suivie par d'autres témoins dans la région de Oracle, qui décrivirent une couleur rouge orangée, puis elle se divisa en plusieurs directions, chaque orbe semblant contourner la ville de Tucson.
En de nombreux points, indépendamment de cette formation spécifique, des témoignages rapportent des orbes traversant individuellement la vallée de Phoenix, certaines se détachant puis se rattachant à la formation principale qui fut vue ensuite dans la nuit au-dessus de Phoenix.

LA FORMATION PLANE AU-DESSUS DE PHOENIX:
Observée tout d'abord comme une formation en V de cinq lumières se déplaçant silencieusement en direction de la vallée de Prescott depuis le Nord-Ouest vers 8h15, la formation en chevron fut ensuite clairement vue comme composant un unique objet.
L'immense vaisseau pivota au-dessus d'une maison auprès de nombreux témoins, la couleur des lumières passant au rouge et l'ensemble soudainement partit à grande vitesse en direction de Phoenix. Pendant ce temps, le groupe de témoins suivant au centre de Phoenix vit l'objet s'approcher directement vers eux, à une vitesse qu'ils estimèrent à Mach 2 ou 3, puis la formation ralentie à nouveau prit une forme de V plus prononcée. Elle passa à une vitesse de 10 à 15 miles par heure à une altitude de 50 à 150 pieds au-dessus de leur têtes.
L'engin fut ensuite repéré le long de la route 10, zigzaguant dans la vallée en changeant d'altitude à plusieurs reprises et planant pendant 5 minutes au-dessus de l'aéroport de Sky Harbor, puis continua vers le Sud toujours en suivant la route 10.
Après plusieurs kilomètres le long de la route 10 jusqu'à Picacho Peak, l'énorme vaisseau estimé avoir une largeur de 900 pieds sur l'avant et au moins un Mile sur sa partie arrière planait pendant un bon quart d'heure, suite à quoi sa trace fut perdue. Il se peut qu'il ait été rejoint à cet endroit par un triangle géant qui fut repéré à sa suite sur la route 10 un quart d'heure plus tard.
Le même "chevron volant" ou un objet similaire fut encore vu plus tard vers 10h50 du soir cette même nuit, traversant Phoenix d'Est en Ouest.


lumières de Phoenix CINQ GROUPES DE TROIS lumières:
Cette formation en V, constituée de cinq groupes de trois lumières, a été positivement identifiée par plusieurs résidents de Prescott comme un seul engin gigantesque, équivalent en taille à une formation de cinq Boeing 747 volant à l'unisson en direction de Phoenix.
Ce très grand objet volant a encore été vu plus tard, mais avec moins d'acuité par un pilote de la compagnie America West qui appela l'aéroport de Sky Harbor pour savoir ce que sont "ces neufs lumières", et un astronome amateur à Phoenix qui pensa qu'il s'agit d'une formation d'avions conventionnels.


UN TRIANGLE VOLANT:
Observé avec précision par une famille à Mesa entre 20:45 et 20:55, cet engin 'énorme' avait une structure bien définie, on distinguait des panneaux arrangés autour des lumières à ses trois angles, et une lumière centrale plus grande.
De nombreux témoins ont confirmé que l'engin volait en direction du Sud-Est depuis l'Est de la vallée, certains témoins ont pu voir que des sphères se séparaient puis rejoignaient le très grand engin en divers points. A un moment il fut même observé que l'engin lui-même se scinda en deux, c'est là le témoignage de la dernière personne qui vit l'engin se diriger vers Tucson vers 21:00.


LE PLUS GRAND DES OBJETS OBSERVES:
Selon tous les témoignages du 13 mars, un engin absolument gigantesque fut d'abord observé de près au-dessus du Nord de Phoenix entre 20:30 et 20:45, plusieurs témoins clé, des promoteurs qui étudiaient la division de leurs terrains, estiment que sa taille atteignait voir dépassait les trois kilomètres d'envergure. Sa trajectoire l'amena près du sol, ou il fut clairement observé qu'il portait des douzaines de phares le long de son bord, mais également des rangées de hublots à travers des silhouettes de 'gens' purent être vues.
A un certain endroit plus au Sud, d'autres témoins rapportent qu'ils ne virent pas le contour de l'engin mais seulement les hublots avec les silhouettes, comme si tous les phares étaient éteints à ce moment.
Au moment ou le même engin est encore vu au-dessus de la route inter-états I-10, au Sud de Casa Grande, trois larges lumières étaient de nouveau allumées, une à chaque coin, ainsi que des lumières plus petite en grand nombre sur le bord d'attaque de l'engin. Les témoins ici ont signalé que cela leur a pris une à deux minutes pour parcourir la distance sous cet immense vaisseau tandis qu'ils conduisaient à 80 Miles par heure. Ils ont estimé la largeur de ce Very Large Object d'être d'au moins deux, probablement trois miles de large et assez grand pour qu'un avion géant de transport de troupe C5-A Galaxie 'Condor', le plus grand avion conventionnel connu, puisse atterrir sur lui.
L'engin avait une structure bien définie et la famille des témoins a décrit sa couleur bleue-noire unie, "comme la couleur d'un baril de fusil de chasse". L'engin ou un engin semblable a lui a été vu plus tard au Nord de Phoenix vers environ 21:30 lors d'une tentative d'interception par des jets militaires, se déplaçant toujours à travers la vallée d'Ouest en Est à environ 22:45.


UN OBJET DISCOIDE GEANT:
Vu tout d'abord par un pilote de ligne aérienne à la retraite, ses fils et un ami qui descendaient la route de Scottsdale vers 22:20, cet engin circulaire énorme, comportant des phares ambrés autour de son corps (d'un diamètre estimé à un mile), il a été vu en train de faire méticuleusement un virage vers Sky Harbor aux environs de la route de Camelback où il a également croisé dans le couloir de trafic aérien avant de disparaître au-dessus de South Mountain.
Un témoin du centre de Phoenix, également un pilote en traite qui fut plus tard us officier de police, a corroboré, a décrit la façon dont l'ovni reflétait les lumières de la ville sur sa partie inférieure, et ajouta que l'engin avait "des proportions spectaculaires, de l'ordre d'un ou deux kilomètres."
Ce témoin a également enregistré ce qu'il a vu en vidéo depuis le toit de son appartement, mais ses bandes ont mystérieusement disparue dans ce qui peut s'apparenter a un épisode du film "Men in Black".
Cet engin a pu avoir été attaché à l'engin en V et avoir été caché également dans quelque mode "invisible" lors de son passage entre 20:20 et 20:30. Les deux engins, ou deux engins semblables, réapparurent en juin 1998 et ont été photographiés ensemble à altitude élevée au-dessus de Phoenix par les mêmes témoins avec un appareil photo de 35 millimètres tout en les observant avec des jumelles.
Un ensemble séparé de témoins indépendants a également rapporté l'observation d'un engin discoïde énorme "plus grand que le stade Sun Devil à ASU", planant à hauteur de cimes d'arbres à la droite de l'extrémité occidentale des pistes de Sky Harbor entre 2:00 et 3:00 du matin environ deux semaines avant le 13 mars.

lumières de Phoenix La famille Leys a été témoin de l'événement et décrivit un engin en forme de boomerang.
<-- Cette image a été créée sur ordinateur selon leurs indications.

Durant la nuit du 13 mars 1997, des centaines d'habitants de l'état d'Arizona vécurent une nuit bien agitée. En effet, dès 20h00, d'étranges globes de lumière formant un boomerang vinrent troubler la quiétude de nombreuses personnes.
C'est en suivant les appels à la Hotline (206-722-3000)du National UFO Reporting Center que nous allons reconstituer le cours des événements.

Le premier appel provenait d'un policier à la retraite qui aperçut une étrange formation de lumières rouges se déplaçant extrêmement rapidement dans la région de Paulden, Arizona (à 45 km de Prescott, AZ) à 20h16. Il précisa que les 4-5 lumières étaient suivies par une seule lumière qui semblait "rester à l'écart". Les 4-5 lumières donnaient l'impression de former un "V", comme un boomerang.
Cet appel fut le premier d'une longue série qui dura plus de deux jours consécutifs.
C'est du sud de Paulden, puis, de Prescott, AZ que les appels suivirent. Plusieurs témoins téléphonèrent à 20h17 et annoncèrent que 4-5 lumières blanches passaient au-dessus de leurs têtes. Beaucoup remarquèrent que l'objet semblait être triangulaire, bordé de lumières sur ses côtés.
Pas un seul observateur distingua un bruit émanant de l'engin. Tous soulignèrent que l'objet "glissait" dans la voûte céleste.
Un autre témoignage intéressant provient de Dewey, AZ (à 10 km au sud de Prescott) où cinq adultes et un enfant se dirigeaient, sur l'autoroute 69, en direction de Prescott lorsqu'ils remarquèrent un groupe de lumières en forme de " V ". Le conducteur s'arrêta sur un parking et tous les occupants sortirent du véhicule de manière à mieux pouvoir contempler le phénomène. A cet instant, l'engin se trouvait juste au-dessus d'eux. L'OVNI était si grand, qu'il ne pouvait pas recouvrir la taille du poing (à bout de bras) de l'observateur. L'objet évoluait à 300 mètres d'altitude et ne produisait aucun son. Il se déplaçait à une vitesse extrêmement lente.
Cette même personne appela Prescott Airport et Luke AFB pour signaler son observation. L'opératrice à Luke AFB lui confirma qu'elle fut inondée d'appels de ce genre. Les déclarations ultérieures et officielles de Luke AFB sont qu'ils ne reçurent aucun appel à propos de cet objet !
Les appels au National Ufo Reporting Center continuèrent et c'est de Chino Valley, Tempe, Glendale, Phoenix, Kingman et Tucson qu'ils émanèrent.
Un des appels intéressants provient d'un " astronome amateur " qui réside à l'Ouest de Phoenix. Sa description de l'objet, qu'il aperçut de chez lui, fait état d'une formation de lumières solides et non-clignotantes se déplaçant du Nord au Sud. Chaque lumière était en fait formée de deux petites lumières similaires. Il rapporta également qu'il observa deux avions vers l'OVNI.
Par la suite, l'objet fut signalé près de Tucson vers 21h00. Le dernier témoin enregistré a observé l'engin à Kingman, AZ.
De ces rapports, on peut donc dégager un portrait-robot de l'OVNI en question :

RECONSTITUTION DE L'OVNI DU 13 MARS 1997
Considérant les descriptions de l'engin et ses performances, il nous est dorénavant permis d'exclure les hypothèses suivantes :

· Un avion : exclu. Aucun bruit se dégageait de l'engin. De plus, l'objet parcourut la distance Paulden-Prescott (45 km), AZ en 1-2 minute(s). Enfin, la disposition des lumières ne rappelle aucun type d'avion connu.
· Un ballon : exclu. L'objet se déplaçait trop rapidement pour être un ballon.
· La comète Hale-Bopp : exclu. L'engin se mouvait à différents endroits dans un court laps de temps. Donc, rien à voir avec une comète, qui est virtuellement stationnaire.

lumières de Phoenix A l'heure actuelle, aucune explication satisfaisante n'a été fournie. Le mystère reste donc entier.
Si les médias américains (CNN entre autres) ont, tardivement (Juin 1997), relaté cette folle nuit, ils n'ont pas fait et ne font pas écho des observations d'OVNIs qui continuent d'être particulièrement dense en Arizona. En voici quelques-unes une parmi tant d'autres :
Le vendredi 21 Mars 1997, John B., travaillant pour le nouveau film de Kevin Costner "The Postman", observa, à 4 heures du matin "une sphère orange au Nord de la Réserve de Yaqui au Sud de Tucson.

Elle se tenait juste là. Je l'observais pendant cinq bonnes minutes et elle ne bougeait pas. Elle disparut à une vitesse vertigineuse à 4h07." rapporte John. Le jour suivant, samedi 22 mars, John observa à nouveau un OVNI : "Je reçus à nouveau un coup de fil très tôt le matin vers 4h30 et au même endroit que la veille se trouvait un objet triangulaire stationnaire d'où émanait une lumière orange-jaune. Et comme ni Vénus ni Jupiter sont triangulaires, je me suis dit que j'observais mon second OVNI en deux jours."
Le même jour, à 20h30, Lance C. (12 ans) et une connaissance adulte tentaient de localiser Hale-Bopp sur la pelouse de leur maison à Tucson. "J'entendis un sifflement qui me fit lever la tête" se souvient Lance. "J'aperçus trois soucoupes passant juste au-dessus de moi. Les trois engins tournaient dans le sens contraire des aiguilles d'une montre comme s'ils étaient reliés entre eux, mais je n'observais rien qui puissent me faire dire qu'ils l'étaient effectivement" (2).

CARTE DE LA REGION OU LES PRINCIPALES OBSERVATIONS D'OVNI's EURENT LIEU

- Le dimanche 27 avril 1997, à 14h30, William Hamilton, Directeur de Skywatch International en Arizona, observa un "flash de lumière " au Nord-Est de sa demeure à Paradise Valley. " J'ai pris mes jumelles pour mieux voir" rapporta Bill. "Un objet métallique et blanc survolait la région et lâcha deux longs objets métalliques qui tombèrent. J'ai pris trois photos de ces objets. L'objet stationnaire semblait luminescent. Lorsqu'un avion approcha, l'objet disparut et réapparut. Il semblait de forme elliptique et j'ai réussi à le filmer pendant 90 secondes. Puis, je l'ai perdu de vue" (3).

- Le vendredi 9 mai 1997, à 21h50, Norm Miller et sa famille observèrent "6 à 8 lumières ovales dans le ciel du Sud de Phoenix. "Les lumières restaient à un endroit fixe" déclara Miller à Skywatch International "en se déplaçant d'une formation en "V" pour ne former qu'une ligne droite et de nouveau elles se mirent à former un "V" inversé. Cela continua pendant une minute. Ensuite, elles pointèrent vers le Nord à une vitesse très rapide à environ 3'000 mètres d'altitude. Ces lumières continuèrent de changer de formation" ajouta Miller. "Le ciel était dégagé, pas de ballons sondes, pas de gaz des marais, et des man?uvres pareilles?, quelqu'un d'autre a-t-il vu ça ?"

- Le mercredi 14 mai 1997, à 21h30, plusieurs habitants de Phoenix, vivant près de Sunnyslope et Squaw Peak, observèrent "un énorme boomerang" avec cinq à six lumières blanches.

- Le 31 mai 1997, Rick C., 49 ans, piochait dans son jardin potager, à Glendale, Arizona quand il entendit un bruit de moteur. "J'observais l'avion quand tout d'un coup, j'aperçus à côté un objet cylindrique. Il volait très haut et à une vitesse incroyable. Il n'y avait pas de traînée et pas de bruit. Il disparut en moins de trois secondes. Je restais paralysé et murmurait 'Mon Dieu, qu'est-ce que c'est ?'. Je levais la tête pour le revoir pendant quelques minutes" se souvient Rick. Ce qui me préoccupe à propos de cet OVNI, c'est que je l'ai vu à 11h28 et personne d'autre ne l'observa. Ma femme et moi regardions toutes les news de la soirée. Phoenix est une grande ville et d'autres personnes ont dû voir cet objet".

Nota Bene: Quelques heures après l'explosion d'appels à la Hotline, une ou deux sources signalèrent l'interception de l'OVNI par des avions de chasse F-15c au Sud de Phoenix qui auraient, après avoir photographié l'objet, regagnés la base de Luke, AFB. Il est malheureusement impossible de corroborer ces affirmations, mêmes si ces sources anonymes étaient convaincantes et semblaient sincères.

Il y a actuellement 3 commentaire(s)

Arthufologue a commenté le 20/04/2016 à 19:02:27 - 96 commentairesprofil ecrire
Rang : Confirmé

Le sénateur de l' époque avait fait une conférence de presse en faisant venir un homme déguisé en ET et l' accusant de tout le tapage...

0


Mr X a commenté le 30/12/2012 à 21:06:49 - 162 commentairesprofil ecrire
Rang : Expert

Et dire qu' une conseillère municipale se fit tourner en ridicule car elle voulait ouvrir une enquête...

Le sénateur ( ou gouverneur, j' ai oublié ) de l' époque avait fait une conférence de presse en faisant venir un homme déguisé en ET et l' accusant de tout le tapage...

Maintenant qu' il n' est plus au pouvoir, sa version est tout autre, il a assisté à l' observation mais dit avoir fait cela pour calmer la population qui était terrorisée.

Dur, dur de faire jaillir la vérité !
0


MR H a commenté le 11/02/2012 à 07:55:36 - 7 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

se genr de truc je m'en rapel sa mes arivé dans les montagne au sud de lyon javais été laba en colo et un soir j'avai eu le droit de dormir avec les plus grand dans la montagne a la belle etoile se soir la on avait bien ri car notre monitrice avais crue voir un sanglié dans les buissons et donc on étaiparti se fair une petite chasse pour lobservé (les débil vous me diré on aurais pu se fair explosé avec la force que sa a) puis apres de longue recherche en vain le mono nous apeula pour mangé donc nous rention au camps avec la mono. apres le repas on atous été dormir dehor colé les un les autre a observé les étoile et de 01h40 a 02h20 ona observé se genr de luimierre elle formai un triangle parfait elle on flashé d'un coup on a tous hurlé puis paralisé le mono nous hurlais de nous tair de ne pas bougerlesfille pleurais et moi je paniquais c'est lumierre on commencé a se tamisé puis séclairé et sa pendant bien 15 min et a un moment elle onb tout stopé se son mis a tourné brusquement en formant toujour un triangle parfait puis il eu un flash et la plus rien. le seul rare souvenir de lapres c'est que tout le monde a regagné sa tente sans parler ni regardé. le lendemain n en avais reparler au petit dej et le 1er truc que mon colegue de tente ma demandé quandj'ai ouvert les yeux a été "tu la révé toi aussi? tu t'en souvien? les lumierre ..." je lui ai dit que ce nétait pas un reve il a fermé les yeux je suis sorti et a la findu pti dej il nétai pas osrti de la tente quand je suis retourné il étai la il tremblais et sétait uriné dessus
ceci est une histoir vrais je ne deconne pas la dessus croyé moi c'est gravé dans ma mémoir.
dans la jhourné du lendemain on a compté 37 passage d'avion a réaction dans la zone
0


Vous devez être connecté pour écrire un commentaire
Connectez-vous ou Inscrivez-vous