accueil dossiers du paranormal videos paranormales images paranormales Forum paranormal S'abonner au flux RSS
D'autres vidéos sur le même thème
Seuls dans l\'univers ?
Seuls dans l'univers ?...
Notre univers est trop vaste pour en compter toutes les étoiles, mais pour autant qu'on le sache, i...
La grande conquête de la planète Mars
La grande conquête de la p...
Marcher sur Mars a toujours été un rêve. Après la conquête de la Lune, celle de Mars devient un enje...
Planète Mars, exploit du robot Curiosity
Planète Mars, exploit du r...
Mars Science Laboratory (MSL, en français « Laboratoire scientifique pour Mars ») est une mission d...
Les robots sur Mars
Les robots sur Mars...
Voici un reportage qui date de 2007 sur l'exploration de la planète Mars par des robots. Alors évid...
L\'homme va marcher sur Mars
L'homme va marcher sur Ma...
Nombreux sont ceux qui rêvent d'aller visiter la planète rouge, Mars. Bien évidemment, ceux qui me ...
Publicité
Les derniers commentaires
Rejoignez-nous sur Facebook
Publicité

Le défi de la mission Curiosity


Vidéo ajoutée par : Sagard
Vous aimez cette vidéo ? Facebook Twitter S'abonner au flux RSS

Le défi de la mission Curiosity Le défi de la mission Curiosity

L'exploration de Mars par Curiosity est le déroulement de la mission du rover de Mars Science Laboratory de la NASA sur la planète Mars depuis son atterrissage dans le cratère Gale le 5 août 2012. Le véhicule dispose de 75 kg d'équipements scientifiques et a pour objectif de déterminer si un environnement a pu être favorable à l'apparition de la vie.

En décembre 2012, après avoir parcouru 700 mètres vers l'est, Curiosity s'est installé sur le site de Yellowknife Bay où il a découvert des indices d'un ancien lac ou d'un ancien delta aux eaux non acides. Après y avoir effectué des analyses durant six mois, il se dirige à présent vers le sud-ouest, en direction du Mont Sharp qui, avec son empilement de couches géologiques, constitue un objectif majeur. Le 1er juillet 2014, son compteur affiche 8,4 km.

Curiosity est l'astromobile (rover) de la mission Mars Science Laboratory (MSL) dont l'objectif est l'exploration de la planète Mars. Le site d'atterrissage, sur lequel la sonde spatiale s'est posée le 6 août 2012 se situe dans le cratère Gale. Celui-ci présente dans un périmètre restreint donc compatible avec l'autonomie du rover, des formations reflétant les principales périodes géologiques de la planète dont celle — le Noachien — qui aurait pu permettre l'apparition d'organismes vivants.

Les objectifs du rover sont de rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète. La durée de initiale de la mission est d'une année martienne soit environ 669 sols (jours solaires martiens) ou 687 jours (solaires) terrestres.

Le rover Curiosity est cinq fois plus lourd que ses prédécesseurs, les Mars Exploration Rovers (MER), ce qui lui permet d'emporter 75 kg de matériel scientifique, dont deux mini-laboratoires permettant d'analyser les composants organiques et minéraux ainsi qu'un système d'identification à distance de la composition des roches reposant sur l'action d'un laser.
Les laboratoires embarqués sont alimentés par un système sophistiqué de prélèvement et de conditionnement d'échantillons comprenant une foreuse.

Pour répondre aux besoins accrus d'énergie et s'affranchir des contraintes de l'hiver martien et des périodes nocturnes, le rover utilise un générateur thermoélectrique à radioisotope qui remplace les panneaux solaires mis en œuvre par les précédentes missions.
Enfin, il bénéficie de logiciels évolués pour naviguer sur le sol martien et exécuter les tâches complexes qui l'attendent.
Le rover est conçu pour parcourir 20 km et peut gravir des pentes de 45°.
Source : Wikipédia
rédacteur : Sagard

Le défi de la mission Curiosity a été vue 3349 fois.
mars curiosity mission nasa

Il y a actuellement 1 commentaire(s)

billy braillard a commenté le 15/10/2014 à 17:41:43 - 209 commentairesprofil ecrire
Rang : Amateur

A mon sens, c'est dommage d'avoir choisi comme site d' atterrissage un cratère.
Car si c'est une formation crée par la chute d'un bolide, il vient donc de l'extérieur. Il n'est pas " martien " A tous le moins , sa matière a interféré avec le sol de Mars
les diverses analyses seraient à nuancer en tenant compte de ce paramètre

N'aurait il pas été mieux de poser cette machine dans une plaine, par exemple, avec des monts, des montagnes à portée de l'engin ?
Sacré NASA !

M' enfin, on a quand même notre lot de photos troublantes...


0


Vous devez être connecté pour écrire un commentaire
Connectez-vous ou Inscrivez-vous