Le système solaire est fondamentalement hostile. La terre est bombardée en permanence par un rayonnement cosmique mortel. La vie est possible que grâce à la magnétosphère, une force invisible qui entoure notre planète comme un cocon. Or des observations récentes montrent que cette cuirasse s'amenuise. Dans une vaste zone située au sud de l'Atlantique, on enregistre des niveaux de radiations dangereux.
Le bouclier magnétique de la terre est-il en train de disparaître ?
Que se passera-t-il ce jour-là ?
Comme un gigantesque parapluie, la magnétosphère terrestre nous protège du flux constant de radiations cosmiques qui balaient le système solaire. Ces particules sont mortelles. Sans la magnétosphère, toute forme de vie serait gravement menacée par ces particules qui pénètrent dans les tissus vivants et endommage les cellules.
Si le champ magnétique s'affaiblit, les effets des radiations se feront sentir à une altitude toujours plus basse.
Une conséquence possible d'une plus forte exposition aux radiations pourrait être une augmentation des cas de cancer. Des radiations s'attaquent directement au matériel génétique de toute cellule vivante : l'ADN.
Notre magnétosphère est une barrière défensive essentielle, elle est déterminante pour notre existence est notre avenir. C'est pourquoi nous devons absolument comprendre pourquoi elle se modifie.
Aujourd'hui les scientifiques observent le ciel à des millions de kilomètres de la terre, mais ils sont toujours incapables de voir le champ géomagnétique.
rédacteur : Sagard