La légende des pirates
Ce documentaire va vous emmener sur les traces des légendaires pirates. Et quand nous parlons de pirates, il est logique de parler de Barbe Noire, sans doute le plus célèbre de ceux-ci. Barbe Noire est un pirate anglais qui a opéré dans les Antilles et sur la côte Est des colonies britanniques en Amérique.
Si les pirates sont de nos jours généralement vus à travers l'imagerie stéréotypée de la littérature du XIXe siècle, ils étaient à l'époque souvent décrits comme de méprisables voleurs des mers. En général, les pirates devenus corsaires étaient considérés par le gouvernement anglais comme une force navale d'appoint et étaient même activement encouragés.
Contrairement à l'image répandue par les fictions cinématographiques, du fait même de leur mode de vie, peu de pirates mangeaient à leur faim ou devenaient riches, la plupart mouraient jeunes en combat, luttes intestines ou pendus. De nombreux clans de pirates élisaient les dirigeants. Le chef s'imposait par son savoir-faire marin, son audace, son autorité naturelle.
C'est la littérature du XIXe siècle qui met en place les stéréotypes actuels : pirate buvant du rhum et maniant le sabre marin, à l'œil borgne caché par un bandeau noir et le perroquet sur l'épaule, au crochet à la main et la jambe de bois, à l'anneau dans l'oreille et pratiquant la torture.
Par contre, il est avéré que la vie à bord du bateau pirate est plus aisée que sur un bateau marchand : l'équipage est nombreux, sans contraintes horaires, avec une hiérarchie moins pesante car il obéit à un code d’honneur et à des règles démocratiques. De même est attesté le pavillon de pirates noir orné d’une tête de mort surmontant deux tibias entrecroisés.
Dans ce reportage, nous allons suivre une équipe de chercheurs et de plongeurs prêt à tout pour lever le voile sur ce grand mythe qu'est la piraterie.
rédacteur : Sagard
Il y a actuellement 0 commentaire(s)