accueil dossiers du paranormal videos paranormales images paranormales Forum paranormal S'abonner au flux RSS
Publicité
Rejoignez-nous sur Facebook
Publicité

La légende de la Dame Blanche

La Dame Blanche est une légende basée sur plusieurs témoignages.

légende dame blanche Souvent, on raconte qu'à plusieurs endroits précis une femme vêtue de blanc portant un châle qui cacherait son visage apparaîtrait. Il existe plusieurs versions des apparitions de la dame blanche. La plus connue étant celle de l'automobiliste. On dit que la dame blanche est une auto-stoppeuse. Si vous la prenez, elle vous prévient juste de faire attention juste avant un virage et disparaît mystérieusement après le virage. Par contre, si vous la laissez en plan, vous provoquez un accident fatal dans le virage.
En France, la dame blanche apparaîtrait comme auto-stoppeuse dans la forêt de Compiègne car les rumeurs disent que le mari de la dame blanche serait mort dans un de ces virages.

On raconte également qu'on l'aperçoit au niveau de l'abribus du C.H.U. de Caen car une jeune femme serait morte sur le trajet de la D17. La jeune femme resterait discrète et commencerait à s'apeurer à l'approche du virage. Enfin, elle crierait « Attention au virage ! » et disparaîtrait une fois celui-ci passé.

Une autre version de la légende de la dame blanche serait un fantôme
qui errerait dans les châteaux.

En France, par exemple dans le château de Trécesson dans le Morbihan (voir plus bas), le fantôme de la dame blanche apparaîtrait de temps à autre. Il proviendrait d'une femme enterrée vivante dans les combles du château.
Dans le château de Pouancé en Maine et Loire, des histoires sordides de dame blanche circulent également. Une première version serait que le fantôme de la dame blanche serait celui d'une femme morte à cause d'une crise de jalousie de son mari qu'il l'aurait d'abord attablée avec de beaux couverts en argent, puis il la fit attacher à cette même table et enfin il l'emmura vivante.


la dame blanche en voiture


Par contre, certains récits de dames blanches intègrent une variante telle que, au lieu de se volatiliser, l'auto-stoppeuse oublie un objet personnel sur la banquette (carte d'identité, vêtement, etc...), avec un indice quelconque permettant de la retrouver.
Le lendemain, le conducteur se rend chez la jeune femme et rencontre ses parents dont il apprend que l'objet lui appartient bien, mais qu'elle est décédée depuis un certain temps.


Fantôme de la dame blanche D'autres témoins apportent des variantes qu'il est intéressant de considérer. Comme par exemple cet enseignant circulant, de nuit, en moto.
Il voit dans la lumière de son phare une silhouette blanche face à lui, et la percute. De fait, il ne la percute pas réellement mais traverse l'apparition.
En se retournant il s'aperçoit qu'il voit le paysage au travers d'elle et comprend qu'elle disparaît, mais le plus surprenant, si cela est possible, c'est que la femme semble le suivre comme si elle restait trés proche de la moto. Enfin, elle disparaît complètement.


Témoignages troublants

La dame blanche et Claude François

La mort de Claude François

Tout le monde connaît la mort de Claude François dans sa salle de bain en voulant changer l'ampoule, mais sa soeur témoigne que Claude lui aurai dit qu'il aurait aperçu plusieurs fois la dame blanche lors de son coucher. Il disait que toutes les nuits, une dame entrait dans sa chambre et s'asseyait à côté de son lit.

Désespéré il avait demandé conseil à sa soeur qui lui avait dit de mettre un verre de lait sur sa commode. Le soir venu il avait essayé cette méthode: surprise la dame blanche n'était pas venue.

Malheureusement cette nuit fût sa dernière...


la dame blanche fantome

La Dame Blanche de Chapareillan dans l’Isère.

Ce premier témoignage vient d’un médecin. Personne qui à priori est plutôt réaliste avec les pieds bien sur terre. Ce témoignage date de 1977. Ce médecin rentre un soir chez lui, sous une pluie battante.

Il voit au bord de la route, une jeune femme vêtue de blanc, il s’arrête et lui propose de la ramener chez elle. Elle accepte et après avoir indiqué son adresse elle ne dit plus un mot. Elle reste très silencieuse jusqu’au moment où ils passent sur le Pont-du-Furet.
A cet instant, elle se montre agitée et effrayée. Arrivée à destination, le médecin lui prête son parapluie et attend qu’elle lui ramène.

Ne la voyant pas revenir, il va sonner à la porte. Un couple lui ouvre, il raconte alors son histoire et décrit la jeune fille. Le couple, visiblement très ému, lui apprend alors qu’il s’agit de leur fille unique, mais que celle-ci est morte en moto au Pont-du-Furet, des années auparavant.

la dame blanche légende

La Dame Blanche de Palavas dans l’Héraut.

Ce témoignage date de 1981. Un soir, quatre amis rentrent chez eux à Montpellier. Ils sont à Palavas, quant au alentour de minuit, ils voient une femme vêtue de blanc au bord de la route. Ils s’arrêtent et lui proposent de l’amener à Montpellier.
Elle accepte d’un hochement de tête et monte à l’arrière entre deux passagers.

A peu près 1 Km plus loin, alors que jusque là elle était très silencieuse, elle se met à crier : « attention au virage! . Le conducteur ralentit et passe le virage sans encombre.
C’est alors que ses passagers se mettent eux aussi à crier car la femme à brusquement disparue sans laisser de traces, alors que la voiture roulait fenêtres fermées et qu’elle était coincée entre les 2 passagers arrières.

Les 4 amis, assez secoués, on le serait à moins, vont tout raconter à la police. Celle-ci est d’abord septique et croit plutôt à une plaisanterie de mauvais goût. Mais ensuite, les policiers furent convaincus de la bonne foi des témoins, car après plusieurs auditions, les 4 amis déclarèrent toujours la même chose et ne se sont jamais contredits.
Aujourd’hui, ils évitent de parler de cette histoire.



la legende de la dame blanche

La Dame Blanche du C.H.U de Caen dans le Calvados.

Ella apparaît juste après l’hôpital sur la route en direction de Luc-sur-Mer. Il existe plusieurs témoignages de cette Dame Blanche. On la décrit comme une jeune femme, vêtue de blanc, qui déclare vouloir aller à Luc-sur-Mer.
Là aussi, elle est très silencieuse, jusqu’au moment, où à l’entrée de Luc-sur-Mer, elle se montre très agitée et crie : « Attention le virage est traître.
Lorsque le virage est passé, elle disparaît brusquement du véhicule à la grande stupeur des passagers.
On raconte qu’une jeune femme serait morte dans un accident ayant eu lieu sur ce virage en 1970.


chateau trecesson dame blanche

La Dame Blanche du Château de Trécesson

Le château de Trécesson, près de la commune de Paimpont serait hanté par le fantôme d'une femme qui fut enterrée vivante en 1750. Ce château fut bâti à la fin du 15ème siècle par Jean de Trecesson.
En 1750, un braconnier aurait vu, pendant la nuit, des jeunes gens masqués descendre d'un carrosse avec une femme vêtue de blanc et l' enterrer vivante dans une fosse à proximité du château. Le braconnier qui ne s'était pas manifesté se présenta le lendemain au château prévenir Monsieur de Trecesson.
Ce dernier fît ouvrir la fosse et apparut une forme humaine. La dame qui vivait encore se leva et poussa un hurlement. Puis, elle rendit le dernier souffle. Son identité restera un mystère pour l'éternité.

Ainsi, depuis plus de deux siècles, une dame blanche hante régulièrement les landes qui entourent le château de Trécesson.

la-dame-blanche-histoire.jpg

La Dame Blanche des Chutes Montmorency (Québec)

Une dame blanche hanterait les chutes Montmorency, non loin de la ville de Québec, peut-être dû au fait que la presse fasse mention de suicides aux chutes Montmorency.

La légende relate l'histoire de deux amoureux, Mathilde et Louis. En 1759, ils furent séparés lors d'une attaque anglaise, repoussée par les habitants. Louis, étant parti au combat, ne revint pas avec les autres combattants. Mathilde le chercha, et revint dans sa ferme, où elle prit la robe blanche qu'elle devait mettre le jour de son mariage.

Elle le retrouva enfin, sans vie, près de la grande chute de la rivière. Folle de douleur, elle se jeta dans la chute, vêtue de sa robe de mariée.
Les habitants prétendent qu'elle hante encore, les soirs d'automne, les abords de la chute, cherchant le corps de son bien-aimé. La robe de mariée serait maintenant accrochée à un arbre situé entre la rivière et la route. Si vous avez le malheur de décrocher la robe de mariée de la dame blanche alors celle-ci fera en sorte que votre mariage se passe horriblement mal. Pour les personnes non mariées, elles auront alors une mort terrifiante.
La dame blanche en vidéos >>


Il y a actuellement 61 commentaire(s)

lilalou a commenté le 27/10/2017 à 14:52:03 - 1 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

Bonjour à tous! Je viens de lire cet article et les nombreux commentaires laissés. Je me suis inscrite pour vous laisser mon avis et mon témoignage. Je pense que personne ne peut affirmer des généralités sur un sujet aussi mystérieux que les esprits, mais je voudrais partager avec vous mes opinions et mon vécu. Beaucoup de gens ici doutent des dames blanches parce qu'ils n'en ont jamais vu aux endroits où elles sont déjà apparues. Je ne pense pas que ce soit systématique. Prenez quelques secondes pour y réfléchir : c'est un esprit. Qui vous dit qu'elles ne choisissent pas leurs "victimes"? Je ne sais pas comment expliquer ça, mais, pourquoi voudraient-elles apparaître à n'importe qui? J'en ai vue une, de dame blanche. C'était dans ma chambre, quand je n'arrivais pas à m'endormir. Il n'était pas encore minuit, il devait être 22h30, peut-être un peu plus tard. Elle ne m'a pas regardée, elle regardait quelque part au loin, elle avait une cape, ou en tout cas une espèce de châle sur la tête et elle était toute blanche, un peu transparente. Elle était triste et pensive, et rien de mauvais ne m'arriva par la suite. Peut-être que ce n'était pas une dame blanche, juste un fantôme... Sachez que j'en vois depuis ma naissance, des fantômes, donc je n'ai pas été effrayé. Au contraire, c'était une très belle apparition. Elle s'est évanouit au bout d'un certain temps. Je ne saurais vous dire si cette vision a duré une ou dix secondes, mais je peux vous affirmer qu'elle n'était pas méchante et qu'un an est passé depuis, et je vais tout aussi bien qu'avant.
0


Bapt Tiste a commenté le 31/08/2017 à 17:32:04 - 8 commentairesprofil ecrire
Rang : Débutant

je pense que tout les esprits sont bons quelques parts car ils cherchent tous a aller au Paradis ou en Enfer et malheureusement peu d’entre eux y arrive, et je pense que c'est pour cela qu'ils nous font du mal pour nous dire "Et Oh On est la aidez nous" mais apres ce n'est que mon avi.
0


Oceaneparanormal a commenté le 25/03/2017 à 13:04:12 - 8 commentairesprofil ecrire
Rang : Débutant

Moi je pense que tout sa est vrai avec ma meilleure amie on flippe trop un jour on a vu comme quelqun habillé en noir alors que en fait il y avait personne. Une amie à été témoin une nuit d'une silhouette blanche sur son mur au à côté de son lit persoje pense que tout sa et vrai vos commentaires sont les bienvenus et n'hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaitez merci peur mais je n'ai pas peur de tout sa
0


lebien a commenté le 20/01/2017 à 09:59:49 - 2 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

et le plus troublant c'est que ca c'est passé a minuit et j'ai remarqué que souvent les témoignages parlent de minuit aussi c'est flippant
0


lebien a commenté le 20/01/2017 à 09:57:51 - 2 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

bonjour a tous j'ai un ami d'enfance qui a vue la dame blanche ils étaient 2 assis sur les marche d'un cimetière peux avant minuit ils on vue un vieux monsieur promener son chien un rottweiller petit détail le chien avait les yeux rouge le monsieur a continué sa route .arrive minuit l'éclairage public s'est coupé et là en face d'eux une dame blanche ne touchant pas le sol avance vers eux, ils sont parti en courant mon ami d'enfance a perdu de vue son copain il rebrousse chemin et le vois il lui demande se qu'il a vue et il lui répond se que mon ami a vue aussi cette histoire est vrai elle s'est passé entre caen et courseuilles sur mer si qu'elle qu'un veux y aller je vous dirais c'est ou moi j'y vais pas! ;)
0


sophie16911 a commenté le 01/08/2016 à 16:04:28 - 4 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

et pour le bloudie mérie il faut etre dans une salle de bain et se metre face au miroire et tourné sur vous mémé et dire 4 foix bloudie mérie et aven fair son apareetion vous entandré une cloche tantire et elle vous ordonra tué et elle tura vautre famille ne joué pas avec les esprie car vous pouvai invoqué bien piretriste
0


sophie16911 a commenté le 01/08/2016 à 15:58:41 - 4 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

pour invoqué la dame blamche il faut tu aten mis nuit et tu dit dame blamche 3 4 foit et elle aparait mes je vous conseil pas vous amusé avec sa car contrairman a s que des personne dise elle est la pour provoqué le mal
0


AngelOfDeath a commenté le 28/10/2015 à 20:13:22 - 2 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

Pour avoir déjà invoqué la Dame Blanche, je vous le dit, elle n'existe pas. Ou en tout cas, on ne l'amène pas à nous en l’appelant comme on nous "dit" de faire...

Sinon, j'ai une question: pourquoi toujours "minuit" ? Peut-être que ma question peut vous paraître idiote, mais pas vraiment pour moi, en fait.
0


nigma456 a commenté le 24/09/2015 à 15:29:05 - 15 commentairesprofil ecrire
Rang : Débutant

Tous le monde j'ai déjà invoquer la dame blanche sa na pas marcher mais des présence sont apparut dans ma maison et une fois j'ai vue la dame blanche j'ai crue que je rêvais alors j'ai réessayer de la ré-invoquer sa a marcher et depuis ce jours des esprit ou chose paranormal hante ma maison tenter d'invoquer des esprit peut le vous coûter très chers.

Bye
0


Clarisse56 a commenté le 07/05/2015 à 12:07:05 - 1 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

Il manque la version avec le miroir, en fin de compte, celle avec le miroir se rapproche de la légende de "Bloody Mary" J'adore les légendes, comme ça ! :)
0


moivaly a commenté le 25/08/2014 à 13:37:28 - 3 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

Cette légende est aussi présente en Belgique à Jehay. Cet esprit bénéfique serait là pour avertir du danger sur la route (le carrefour au bout de la rue a connu beaucoup d'accidents mortels)

Bon personnellement j'y ai habité durant des années et je n'ai jamais vu la dame en blanc ^^

Une légende reste une légende
0


pamice a commenté le 02/08/2014 à 07:56:32 - 1 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

Bonjour. En fevrier 1998, je circulais sur la route entre Biscarosse et Arcachon aux alentours de minuit. Je me souviens d'une ligne droite sur cette route, dans l'obscurite la plus totale, dans un endroit tout a fait desertique. Je devais rouler a 100km h. c'est l'une des rares portions de cette route ou l'on peut rouler a cette allure. Mon epouse et ma fille dormaient respectivement sur les sieges passager avant et arriere. Probablement a mi-parcours de cette ligne droite, j'apercois une silhouette blanche qui ressemblait a une mariee, mon premier reflexe est de retirer mon pied de l'accelerateur.
Arrive a sa hauteur, la dame dont je n'apercois pas le visage, fais signe de ralentir avec sa main droite. A ce moment l'imagination travaille, est-ce une auto-stopeuse? quelqu'un que l'on a ejecte d'une voiture? La rescapee d'un accident de
la route? Une prostituee? Le plus bizarre etait sa tenue, blanche, immaculee. Apres l'avoir depassee, je ne me souviens pas avoir regarde dans le retroviseur, par crainte peut etre. Mais je me souviens avoir pense qu'il s'agissait d'une prostituee.
Je n'habite pas en France et n'ai jamais eu l'occasion de repasser sur cette route.
Je n'ai parle de cette aventure a personne. Cependant tres recemment, ma fille cadette me demande si j'ai entendu parler de la Legende de la Dame Blanche. Je lui ai tout raconte. Depuis je suis extremement intrigue et je fais des recherches de temoignage. Je ne crois pas aux fantomes, ni au surnaturel, ni a la resurection des morts, je ne crois que ce que je vois et cherche toujours a decouvrir le secret des magiciens. Je me suis inscrit sur ce site que pour apporter mon temoignage. Je ne crois pas non plus dans ce cas a un effet d'optique et mon temoignage concorde tout a fait avec les autres temoignages. Vos commentaires sont les bienvenus.
0


Suggar a commenté le 29/07/2014 à 16:45:00 - 1 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

Personnellement j'habite a Caen je vais souvent au C.H.U car j'ai un maladie,et ducoup je passe par le trajet de la D17 et je n'ai jamais vu la dame blanche et je vais aussi a luc sur mer je passe par le trajet indique aussi (j'y vais pour pêcher des moules) et la non plus je n'ai jamais vu la dame blanche. Moi je pense que tout ça est du Pipo.! clien
0


Maxouu51 a commenté le 02/05/2014 à 18:45:38 - 3 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

Personnellement je vois les esprits depuis que je suis toute petite et je n'ai jamais vu la Dame Blanche.. Mais je pense que parmi toutes ces versions, il y en a au moins une de vraie.
0


Zoe25 a commenté le 16/04/2014 à 16:32:39 - 5 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

Cette histoire de la dame blanche reste encore un mystère , c dommage qu'on ne puisse pas savoir ce qui c passé vraiment.
0

[ Page : 1 2 3 4 5 ]



Vous devez être connecté pour écrire un commentaire
Connectez-vous ou Inscrivez-vous