accueil dossiers du paranormal videos paranormales images paranormales Forum paranormal S'abonner au flux RSS
D'autres vidéos sur le même thème
Goerges Clemenceau surnommé \
Goerges Clemenceau surnomm...
George Clemenceau ou 'le tigre' était un héros, qui n'hésitait pas à aller sur le front pour part...
Le kraken - une créature légendaire
Le kraken - une créature l...
Nous avons tous à l'esprit la fameuse scène de "20 000 mille lieues sous les mer" de Jules Verne ...
Publicité
Rejoignez-nous sur Facebook
Publicité

Jules Verne - Le grand visionnaire


Vidéo ajoutée par : Sagard
Vous aimez cette vidéo ? Facebook Twitter S'abonner au flux RSS

Jules Verne - Le grand visionnaire Jules Verne - Le grand visionnaire

Jules Verne est un conteur, géographe, inventeur, ainsi qu’un voyageur du futur. Il est né à Nantes le 8 février 1828. Après ses études de droits et ses longs voyages à travers l’Europe du Nord il rencontre plusieurs personnalités comme Alexandre Dumas un célèbre écrivain français. Mais aussi l’éditeur Pierre-Jules Hetzel qui le rend célèbre et publie en 1863 Cinq semaines en ballon, le premier roman de Jules Verne, de la future série des voyages extraordinaires.

Ce roman raconte l'histoire d'un inventeur qui entreprend de traverser le continent africain (alors partiellement inexploré) au moyen d'un ballon gonflé à l'hydrogène, moyen de locomotion inattendu inspiré des progrès techniques dont Jules Verne s’informait. Cette série, Voyages Extraordinaires représente 62 titres regroupés en 47 volumes. Elle y comprend tous ces romans connus; Voyage au centre de la Terre, Vingt mille lieues sous les mers et Le tour du monde en 80 jours.

Dans ces récits, l’écrivain moderne Jules Verne en avance sur son temps, narre ces extraordinaires histoires à l’aide de ses inventions comme l’hélicoptère, les sous-marins ainsi que des scaphandres et des satellites de la Lune. Ces idées révolutionnaires comme l’homme dans l’espace ou bien l’usage de l’aluminium dans l’aéronautique nous plonge dans un mélange entre réalisme et imaginaire.

Jules Verne est un visionnaire, toutes ses inventions et ses visions s’avèrent se concrétiser plus tard et devenir parla suite des vecteurs d’énergies majeur dans les années à venir. Jules Verne a notamment assisté à la révolution des transports (montgolfières, omnibus, chemin de fer, bateaux à vapeur, paquebots.... Jules Verne est aussi un grand rêveur car il s'inspire des recherches et des découvertes de son temps pour imaginer d'étranges véhicules tels que le Nautilus ou l'Albatros...
rédacteur : Sagard

Jules Verne - Le grand visionnaire a été vue 7286 fois.
jules verne visionnaire science

Il y a actuellement 1 commentaire(s)

billy braillard a commenté le 27/06/2014 à 00:39:24 - 209 commentairesprofil ecrire
Rang : Amateur

Un docu sur le Jules Vernes officiel, celui qu'on connaît dans le grand public, assez élogieux. Produit par des américains. Il est vrai que Vernes est populaire et prisé aux USA. Certains américains pensaient même que c'était un de leur compatriote !...
Mais bon ,Vernes le mérite assez bien. Il a produit une grande oeuvre qui a le mérite en plus de perdurer ( quelles en sont les raisons d'ailleurs ?... )

Il convient cependant de replacer certaine choses .
Ainsi Vernes n'était pas géographe, même si il avait des connaissances en ce domaine Rappelons qu'il était marin, savait naviguer et, par conséquent , faire le point (maritime géographique ).
Ses descriptions de paysages de diverse contrées contenues dans ses livres, il les empruntait à des manuels ou encyclopédies de géographie qu'il consultait à la bibliothèque municipale d'Amiens, et souvent, il recopiait mot pour mot la description des dit ouvrages, dont il avait besoin pour son histoire.

Il n' était pas scientifique bien sûr mais il pouvait être un excellent vulgarisateur scientifique.
Vernes n'était pas mathématicien ( ou astronome ). Les calculs de trajectoire de son obus dans ses deux romans lunaires ont été fait par des savants et non par Vernes.
Et ceci nous amène à parler de son fameux canon qui envoie vers la Lune l'obus spatiale habité jusqu'à la Lune. Pourquoi a t il choisi ce moyen saugrenue, cet artifice de théâtre, parce qu c'en est un. Pourquoi n'a t' il pas imaginé plutôt d'utiliser la propulsion par fusée. D'autant que dans ses romans lunaires , de petite fusée à poudre seront mis en oeuvre pour des corrections de trajectoire.

A cette époque les fusées et leurs utilisation etait connues . Mais c'était bien entendu des fusées à poudre utilisées dans les feux d'artifices, mais aussi comme armes de guerre. Ces fusées étaient en quelque sorte les ancêtres des missile sol-sol, d'ailleurs efficace. A l'époque de Jules Vernes , l'armée française , comme d'autres , en possédaient . On les appelait des congères...

Il y a bien eu des études de faites sur des projets de canon spatial. Mais ces projet se sont révélés assez plus couteux au final , plus difficile à réaliser , moins performant, moins pratique que la propulsion par fusée. Et bien sûr ,impossible à utiliser pour des hommes ! Ceux ci devrait supporter une accélération -pression de 4000 G ! Bref , ils seraient liquéfiés instantanément !

Ah pour le coup Vernes n'a pas preuve d'un bon sens futurologue. Il n'a pas osé ou pas pu imaginé des fusées géantes capable d'emmener des hommes vers la Lune... Ou y a t' il autre chose ?

un petit dernier mot sur le phénomène d'apesanteur décrit par Jules Vernes et rapporté par
Michio Kaku pour insisté sur le côté visionnaire de Vernes
Jules Vernes fait flotté dans l'air ses héros à l'intérieur de l'obus spatial, mais uniquement au point ou l'attraction terrestre et lunaire se rejoignent, c'est à dire au trois quart du trajet. L e point neutre en quelque sorte. Avant ce point, les hommes subissent toujours l'effet de l'attraction terrestre ont donc un poid normal et ne peuvent flotter. Après ce point, c'est l'attraction lunaire qui va prendre le relais et les hommes auront un "poids lunaire ".

Voilà donc comment Vernes imaginent ce phénomène d'apesanteur . Or ceci est faux. L' apesanteur commence dès l'orbite terrestre. Mais je reproche pas à Vernes d' avoir été dans l'ignorance ce cela, loin de là.
Mais kaku, lui, n' est pas clair. Soit il n'a pas lu le roman de de jules Vernes , soit il ment parce que cela lui plaît d'accentuer un coté visionnaire de Vernes. Pas bien ça...

Alors justement, Vernes, un visionnaire ? Oui, mais non pas dans un sens prophétique, mais plutôt de celui de futurologue. Car comme il est dit dans le docu, il a su extrapoler à merveille à partir des connaissances de son époque.

Mais tout ceci concerne le Jules Vernes officiel, celui que le grand public connaît. Il est, probablement, un autre Vernes. Plus mystérieux, plus caché, un Vernes initié, un adepte appartenant à une , ou plusieurs sociétés, dîtes secrète ou initiatiques, ( dans cette hypothèse Vernes aurait été plus un initiè intellectuel que spirituel, disposant d'informations que lui auraient transmis ses mentors ) et qui lui auraient confié, en rapport à ses talents d'écrivain, un certain travail.
Celui de parsemés son oeuvre de messages, indications, plus ou moins occultes concernant l'histoire de France secrète, et en particulier sur l'affaire de Rennes le Château, ainsi que de l'avenir du monde, l'avenir de la civilisation.
A moins que ce soit Jules Vernes , qui de son propre chef, ( avec l'accord de ses mentors tout de même ) ait décidé de produire ce travail. les deux hypothèse sont valables et pour finir, ça revient au même...

Voilà. mais on en reparlera.

0


Vous devez être connecté pour écrire un commentaire
Connectez-vous ou Inscrivez-vous