accueil dossiers du paranormal videos paranormales images paranormales Forum paranormal S'abonner au flux RSS
D'autres vidéos sur le même thème
Sur les traces de Dracula
Sur les traces de Dracula...
Encore aujourd'hui, la légende du vampire continue à nous séduire. A lui seul, le comte Dracula, pe...
Bizarre ou pas ? Christophe Colomb
Bizarre ou pas ? Christoph...
Voici un reportage de la série 'Bizarre ou pas' diffusé sur la chaîne Discovery Science. Au delà d...
Jules Verne - Le grand visionnaire
Jules Verne - Le grand vis...
Jules Verne est un conteur, géographe, inventeur, ainsi qu’un voyageur du futur. Il est né à Nantes ...
Alexandre le Grand : De l\'histoire au mythe
Alexandre le Grand : De l...
Deuxième fils du roi de Macédoine Philippe II, Alexandre va devenir, au IVe siècle avant notre ère, ...
Incroyable machine de Leonard de Vinci
Incroyable machine de Leon...
On connait l'ingéniosité de Léonard de Vinci pour inventer d'incroyables machines. L'équipe s'at...
Publicité
Rejoignez-nous sur Facebook
Publicité

Goerges Clemenceau surnommé "Le Tigre"


Vidéo ajoutée par : Calypso
Vous aimez cette vidéo ? Facebook Twitter S'abonner au flux RSS

Goerges Clemenceau surnommé Goerges Clemenceau surnommé "Le Tigre"

George Clemenceau ou 'le tigre' était un héros, qui n'hésitait pas à aller sur le front pour partager le quotidien des soldats. Mais comme tout un chacun le sait, l'homme a toujours deux visages, c'est ce que nous allons voir à travers ce documentaire passionnant. Situons l'histoire en un très court résumé. 1871, la Prusse s'est emparée de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine. 1905, deux blocs d'alliance se forment, d'un côté la triple entente (France, Angleterre et la Russie) de l'autre, la triple alliance (l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche Hongrie). Juin 1914, l'Europe s'embrase et l'Allemagne déclare la guerre à la France.

Clemenceau a alors l'honneur de prononcer un discours historique : 'mon devoir est accompli, j'envoie le salut de la France à l'Alsace et à la Lorraine récupérées'. Le triomphe est total. Mais qui était vraiment cet homme ? Pourquoi est-il devenu l'ennemi juré des socialistes ? Était-il fidèle à la réputation que certains lui donnent, c'est-à-dire, 'l'homme aux coups tordus' ? Clemenceau naît le 28 septembre 1841 en Vendée. Il grandi dans une famille bourgeoise et très hâtée, son père, républicain convaincu va d'ailleurs lui transmettre les idées révolutionnaires auxquelles il croit.

Plus tard, il entame des études de médecine, mais il poursuit le combat politique que son père avait commencé avant lui. Il est nommé maire de la commune de Montmartre, alors qu'il n'a que 29 ans. Il rejoint très vite les insurgés qui prennent d'assaut l'Hôtel de Ville. Jules Ferry, à l'époque chef de la garde nationale devient son ennemi numéro un. Juin 1971, Clemenceau subit un choc quand l'empire allemand est proclamé à Versailles, dans la Galerie des Glaces et que les Prussiens défilent,en ville, à Paris. C'est la plus grande honte de sa vie et le seul combat qu'il mènera.

Il s'imposera dorénavant comme le chef de la gauche syndicale. Il devient alors un orateur violent et redouté par ses paires à cause notamment de son ironie, mais aussi de son caractère offensif, rancunier et insultant. Il porte le fer contre son gouvernement sans tabou et avec grande brutalité. Mais Clemenceau est comme tout un chacun et n'est pas infaillible, c'est donc à son tour qu'il est accusé de corruption par ses adversaires.

Sa réputation en prend un coup et il est privé de tribune, il doit donc se tourner vers la presse et jouera un rôle important dans l'affaire Dreyfus (capitaine de l'armée française accusé à tord d'avoir livré des documents secrets aux Allemands) en publiant en cinq ans seulement, plus de 700 articles sur l'affaire. Une fois Dreyfus réhabilité, Clemenceau a de nouveaux accès aux tribunes. À 65 ans, il tient enfin les rennes du pouvoir, mais il est haït par bien trop de monde. 1913 : il sonne l'alerte face à la menace allemande dans son journal, plus rien ne lui fait peur et il espère que tous comprendrons que la France doit s'armer et être prête à se battre contre ce pays ennemis, car il est certain que l'Allemagne attaquera un jour prochain. Son ennemi de toujours, Jean-Jaurès est quant à lui pour la paix et le désarmement, contrairement à lui.

Août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France, voilà le début de la première guerre mondiale. L'union sacrée est créée, il s'agit là en réalité du regroupement de toutes les tendances politiques. Pour les soldats, l'enfer des tranchées commence, Verdun verra à elle seule plus de 300 000 victimes de guerre. Et pendant ce temps, l'Allemagne jubile. Novembre 1916, Charles Ier (Autriche)veut sortir son pays de la guerre, il fait remettre au président français une lettre, dans laquelle il promet de soutenir la France quant à la récupération de l'Alsace-Lorraine.

C'est une promesse de paix, à laquelle le premier ministre adhère, mais Clemenceau, toujours prêt à prendre les armes ne cache plus sa colère, il ne veut pas de paix, on ne doit pas négocier et faire la courbette à l'Allemagne. Malheureusement, le gouvernement français ne donnera pas suite à la proposition de Charles Ier et à cause de cela, des millions de vies vont encore être sacrifiées. Les forces allemandes atteignent finalement les portes de Paris, non sans aucun morts et sont repoussées de justesse. 11 novembre 1918. Il n'est que cinq heures du matin, mais le téléphone sonne déjà au domicile de Clemenceau, le maréchal Foch est au bout du fil et il ne tarde pas à lui annoncer une nouvelle, l'armistice vient d'être signé, la France à gagné contre l'Allemagne. Clemenceau vient de remporter le combat de sa vie, la France est enfin vengée.

La foule célèbre la fin de la guerre qui a tout de même fait quelques six millions de morts. Il est à peu près 20h quand le grand Clemenceau arrive à son hôtel, il regarde par la fenêtre et aperçois la foule qui entonne la Marseillaise, chant de patrie par excellence, mais il ne veut pas se montrer, car il est submergé par l'émotion. 28 juin 1919, Clemenceau signe un document sur la paix pour la France, non sans avoir tenté de faire repartir de plus belle la guerre.

A quel prix a-t-il gagné son combat ? L'histoire nous l'a démontrée, à coups de milliers et de milliers de vies. Une phrase qu'il aimait à dire résume bien sa conception de la vie : 'Politique intérieurs ? Je fais la guerre. Politique extérieure ? Je fais la guerre, je fais toujours la guerre'.

Pour lui, le pacifiste était un défaitiste, un homme rampant aux pieds des autres, à tord il semble. Clemenceau n'aurait pas lésiné sur les moyens pour arriver à ses fins, il a sûrement soudoyé, dénoncé, menacé et éliminé ses rivaux les uns après les autres, sans aucun scrupule et tout cela en mémoire de son père à qui il avait dit jadis qu'il le vengerait.
rédacteur : Calypso

Goerges Clemenceau surnommé "Le Tigre" a été vue 7507 fois.
clemenceau dreyffus gouvernement politique guerre allemagne france

Il y a actuellement 6 commentaire(s)

Mr X a commenté le 10/02/2013 à 12:53:25 - 162 commentairesprofil ecrire
Rang : Expert

J' aurais du préciser ooh Désolé.

0


Sagard a commenté le 10/02/2013 à 12:43:39 - 125 commentairesprofil ecrire
Rang : Expert

Autant pour moi, j'avais fait le lien avec le tigre, mais pas avec le visage de profil.

0


Mr X a commenté le 10/02/2013 à 12:22:47 - 162 commentairesprofil ecrire
Rang : Expert

Je parlais de Clémenceau et non du tigre clien


0


Sagard a commenté le 10/02/2013 à 12:06:42 - 125 commentairesprofil ecrire
Rang : Expert

J'ai vraiment appris quelque chose, je savais pas que le tigre sur ce logo de la police venait de là.
D'ailleurs en cherchant un peu, j'ai même une petite précision à apporter:

"Le logo de la Direction Centrale de la Police Judiciaire représente un tigre noir sur fond blanc. Mais en y regardant de plus près, on distingue que le fond blanc à droite de l'animal représente le profil du visage de Georges Clemenceau, surnommé "le tigre" et créateur des célèbres Brigades du tigre."

0


Calypso a commenté le 10/02/2013 à 08:37:47 - 55 commentairesprofil ecrire
Rang : Amateur

Ah ben oui, je ne savait pas..Ce doc est en tout cas passionnants.

0


Mr X a commenté le 09/02/2013 à 20:15:47 - 162 commentairesprofil ecrire
Rang : Expert

Sacré bonhomme le tigre.

A noter qu' il est encore respecté dans la police. Il apparait notamment sur le logo

Image

Et pour les nostalgiques ( comme moi clien): Générique brigades du tigre

0


Vous devez être connecté pour écrire un commentaire
Connectez-vous ou Inscrivez-vous