accueil news et actus paranormal dossiers du paranormal videos paranormal forum S'abonner au flux RSS

Nous sommes actuellement le 31 Oct 2020, 06:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Monstres et créatures étranges : les sirènes
Message Publié : 29 Jan 2013, 17:55 

Message(s) : 482
Le mythe des sirènes remonte a l'antiquité, ces femmes a demi poisson sont les divinité des océans, qu'elles parcourent a la recherche de valeureux marins. Une fois le marin trouvé, elles chantent de leur plus belles voix, celui-ci attiré par leur chant s'en retrouve désorienté et finit par fracasse son bateau sur les roches. Ne restait plus qu'aux sirènes à dévorer le malchanceux marin. Mais toutes les sirènes n'ont pas exactement la même descrition, voyez par vous-même.

La sirène dans l'antiquité : Les sirènes sont des divinités de la mer qui séjournent à l’entrée du détroit de Messine en Sicile. Musiciennes dotées d’un talent exceptionnel, elles séduisaient les navigateurs qui, attirés par les accents magiques de leur chant, de leurs lyres et flûtes perdaient le sens de l’orientation, fracassant leurs bateaux sur les récifs où ils étaient dévorés par ces enchanteresses. Elles sont décrites au chant XII de l’Odyssée comme couchées dans l’herbe au bord du rivage entourées par les 'amas d’ossements et les chairs desséchées des hommes qu’elles ont fait périr'. Nous connaissons tous l'histoire d'Ulysse et de ses compagnons qui parvinrent à résister à leur pouvoir de séduction. Après avoir été mis en garde par Circé, Ulysse fit en effet couler de la cire dans les oreilles de ses marins pour qu’ils ne puissent pas entendre les sirènes tandis que lui-même se faisait attacher au mât du navire, et quand il demandait à ses marins de le détacher ils devaient serrer les liens encore plus fort. Ainsi Ulysse put écouter leur chant sans se précipiter vers elles malgré la tentation. Suite à cela, les sirènes se seraient suicidées de dépit en se jetant dans la mer du haut de leur rocher.http://fr.wikipedia.org/wiki/Sir%C3%A8ne_(mythologie)

Image

La sirène japonaise : le concept de base des sirènes est ici très différent des traditions occidentales . Les sirènes de Takahashi sont des monstres ('bakemono'), partie poisson et partie monstre. Si un être humain mange la chair des sirènes (la partie poisson), il devient immortel, ou il est transformé en monstre appelé 'âme perdue' ou 'l’empoisonné'. Cette transformation est permanente. Une partie de la peau de la sirène, ses cendres, ses os, son foie peuvent être utilisés pour atteindre une immortalité 'partielle'. Il est dit par certains au Japon que les sirènes pleurent des perles, au lieu de larmes.http://www.uyfrance.net/Mermaid/Legende.htm

Image

En Afrique : dans le vaudou haïtien, la sirène est 'Mami Wata' après les rituels dédiés à la déesse des Eaux pour la fécondité de la femme et dont la principale demeure est l’Océan, le maître (Hougan) ou la maîtresse (Mambo) de cérémonie lui demande de répéter : 'Mamui Ata' ce qui veut dire : 'je serre les jambes', afin de garder pendant un moment ce que la déesse a ensemencé. Avec le temps, on nomma la déesse 'Amuia Ata' et avec les déformations phonétiques successives le nom 'Mamui Ata' est devenu 'Mami Wata' que l’on croît être une adaptation de l’anglais. C’est la mère des eaux, déesse crainte des pêcheurs, elle symbolise aussi bien la mer nourricière que l’océan destructeur. Mami Wata est avant tout une divinité éwé, dont le culte est très présent sur la côte atlantique du Togo où elle symbolise la puissance suprême, de même que la déesse Durga du panthéon hindouiste symbolise la shakti. Mami Wata est souvent représentée en peinture où elle figure sous les traits d’une sirène ou d’une belle jeune femme brandissant des serpents.http://fr.wikipedia.org/wiki/Sir%C3%A8ne_(mythologie)

Image

En Scandinavie : pour les Scandinaves, la sirène est un monstre redoutable appelé Margygr. L’œuvre norvégienne le Miroir royal la décrit comme une avenante créature ressemblant à 'une femme en haut de la ceinture, car ce monstre avait de gros mamelons sur la poitrine, comme une femme, de longs bras et une longue chevelure, et son cou et sa tête étaient en tout formés comme un être humain'. Ce monstre paraissait grand, avec un visage terrible, un front pointu, des yeux larges, une grande bouche et des joues ridées.http://fr.wikipedia.org/wiki/Sir%C3%A8ne_(mythologie)

Image

Voici pour vous quelques contes :

Conte Irlandais de l’île d’Iona : dans ce conte de sirène, une sirène arrive sur l’île d’Iona où saint Colomban avait établi un avant poste. La sirène vient implorer un moine dont elle était amoureuse afin qu’il lui octroie une âme. Le moine demeure inflexible. Elle doit d’abord quitter la mer, ce qu’elle refuse. Avant de disparaître définitivement, elle fond en larmes qui se transforment en cailloux. Aujourd’hui encore, les galets de la plage d’Iona sont appelés « larmes de sirène ».http://www.culture-bretagne.net/contes-de-sirenes/

Conte Irlandais de Murgelt, sirène des mers : autre histoire de sirène dans les légende celtique dans les Annales d’Irlande (558). En 90 de notre ère, une jeune fille nommée Liban échappe à la noyade. Elle obtient de Dieu qu’il transforme ses jambes en queue de Saumon. Pendant plus de 300 ans, elle vit dans l’eau avec son chien métamorphosé en loutre. Finalement, elle supplie saint Comgall, en route pour Rome, de l’aider. Sa prière est entendue et elle va directement au ciel, après avoir été baptisée sous le nom de Murgelt, sirène des mers.http://www.culture-bretagne.net/contes-de-sirenes/

Hors-ligne Profil  

Sujet du message : Re: Monstres et créatures étranges : les sirènes
Message Publié : 29 Jan 2013, 18:10 
Modérateur

Message(s) : 1450
Ben oui, ça existe. Ma sirène, c' est ma femme ! Image

En tout cas, j' ai vu recemment un docu ( faut que je le retrouve ) sur des chercheurs qui pensent que les sirènes seraient réelles et habiteraient dans les abysses.

Bon, perso, j' ai du mal à y croire.

Hors-ligne Profil  

Message Publié : 29 Jan 2013, 18:17 

Je suis également la sirène de mon n'amoureux :oops: C'est lui qui l'dit !

Ah ben j'ai pas vu ce reportage, faut dire qu'avec les heures que je passe devant l'ordi, pas trop le temps.

Mais il devait être pas mal ce reportage.

Tu me tient au courant si tu le retrouve en replay ou en streaming?

Hors-ligne Profil  

Message Publié : 29 Jan 2013, 18:42 
Modérateur

Dès qu' il est trouvé, je le propose en vidéo, on le verra tous.

Si je le retrouve.

Hors-ligne Profil  

Message Publié : 29 Jan 2013, 18:59 

Message(s) : 67
Petite précision qui n'est pas dans ton article, dans l'Antiquité, les sirènes étaient non pas des hybrides femme/poisson mais des hybrides femmes/oiseaux. Mais à ne pas confondre avec les harpies cependant. Voilà voilà, je voulais juste mettre mon petit grain de sel.

Hors-ligne Profil  

Message Publié : 29 Jan 2013, 19:05 

Super :)

Hors-ligne Profil  

Message Publié : 29 Jan 2013, 19:32 
Modérateur

Mes souvenirs sont vieux sur ça, mais elles n' avaient pas perdues leur plumes lors d' un défi contre les muses ?

Hors-ligne Profil  

Message Publié : 29 Jan 2013, 19:36 

Message(s) : 67
J'ai bien souvenir d'un "duel" entre les muses et des adversaires féminines, mais il me semble que ce n'était pas les sirènes mais plutôt les filles d'une femme qui les trouvait plus douées que les Muses. Après, je peux me tromper. Ceci dit, quand on regarde du côté asiatique, les sirènes sont aussi des anthropomorphes femme/oiseau.

Hors-ligne Profil  

Message Publié : 29 Jan 2013, 19:36 

Ah je ne sait pas, ce n'était pas mentionné sur les sites que j'ai regardé. Vais regarder ça ;)

Hors-ligne Profil  

Message Publié : 29 Jan 2013, 19:37 
Modérateur

Nan, sûr, c' était sirènes contre muses, mais pas de souvenirs vraiments clairs.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure