accueil news et actus paranormal dossiers du paranormal videos paranormal forum S'abonner au flux RSS

Nous sommes actuellement le 28 Fév 2020, 09:23


Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le chateau de Trecesson
Message Publié : 30 Déc 2013, 19:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2013, 19:05
Message(s) : 77
Localisation : Toulouse
Pour la petite histoire, ce chateau était sur ma tournée. Et oui j'ai été facteur quelque temps et j'ai eu la chance d'avoir cette batisse sur mon trajet.

Bon revenons a nos moutons; Ce chateau dont la construction a commencé au XIVeme siècle et se fini au XVeme siècle, il est bati en schiste rouge, ces murs surplombent un étang et borde la foret de brocéliande. Il est situé dans la commune de Campénéac dans le Morbihan, mais malheureusement c'est une propriété privée. Seul la cours du chateau et sa chapelle sont visitable en été.

Image

D’après Claudine Glot , présidente du Centre de l’Imaginaire Arthurien, un chevalier du nom de Philippe de l’Hôpital se présenta un jour au château, attiré par les rumeurs locales. Il proposa au Comte de Trécesson d’éclaircir le mystère en passant une nuit dans la chambre hantée. Devant l’inquiétude de son hôte, il lui jura de prendre à son compte tous les risques autant que tous les bienfaits de cette dangereuse aventure. L’affaire fut conclue.

Au beau milieu de la nuit, il fut tiré de son sommeil par des cris. A la lueur de chandeliers, deux gentilshommes disputaient une partie de lansquenet. D’après le tas de pièces d’or qui s’amoncelait sur la table, l’enjeu était de taille ! Suffisamment pour tricher, proférer des menaces et finalement en venir aux mains. Mais avant que la dispute ne tourne au drame, le chevalier tira un coup de feu en l’air, entraînant la disparition des joueurs, des chandeliers, des cartes et de la table. Seuls subsistèrent les louis d’or comme preuve de l’énigmatique saynète.

Alerté par le bruit, le Comte de Trécesson fit irruption dans la pièce, suivi du chapelain qui pensa devoir administrer les derniers sacrements à l’intrépide visiteur. Au lieu de cela, une bataille juridique s’en suivit pour déterminer qui, du chevalier ou du Comte de Trécesson, devait garder le trésor. Philippe avait pourtant accepté d’assumer les risques au même titre que les bénéfices qu’il pouvait tirer de cette expérience. Trécesson pensait le contraire. L’affaire fut jugée devant les tribunaux de Rennes. L’or de Trécesson devint propriété de l’Etat et les compte-rendus de procédure disparurent dans l’incendie du Parlement de Bretagne.

Le chapelain a-t-il, comme convenu, récité des messes pour le repos des joueurs de cartes condamnés à revivre éternellement leur partie fatale ? Pas si sûr compte tenu des rumeurs actuelles. Et sur l’identité des fantômes, aucun indice répertorié à ce jour. Une affaire non classée !

Mais les hantises les plus récurrentes ont lieu à l’extérieur du château. Il faut dire que le décor a de quoi terrifier les voyageurs les plus intrépides. L’imposant édifice de schiste rouge, roche très répandue dans les sous-sols de Brocéliande, se dresse, majestueux, au bord d’un lac où se mirent ses tourelles menaçantes.

Un moine fantôme rode régulièrement dans les prairies alentour, près d’un calvaire, celui qui borde la D312 à l’entrée de la voie qui mène au château ? Possible... Et que veut ce moine errant ? Nul ne peut le dire.

En revanche, on comprend pourquoi le spectre d’une dame blanche, habillée en robe de mariée souillée de terre, hante le petit bois de hêtres jouxtant le château ou survole les eaux brumeuses du lac. Sa tragique histoire remonte à l’automne de l’an 1750. Une nuit, alors qu’un braconnier guette sa proie près des sombres murailles de Trécesson, il est surpris par un attelage de chevaux noirs tirant un carrosse. Sitôt caché dans un arbre, il distingue à la lueur de torches un étrange ballet de domestiques portant des bêches et des pioches. L’équipage fait halte et deux gentilshommes font descendre sans ménagement de la voiture une jeune mariée implorante. Inflexibles devant ses supplications, les persécuteurs donnent l’ordre de creuser une fosse au pied d’un grand chêne. L’accusant d’avoir déshonoré leur famille, ils la condamnent à être enterrée vivante. Leur sinistre besogne accomplie, les deux seigneurs remontent dans leur voiture et quittent précipitamment les lieux.

Choqué, le braconnier retourne chez lui en toute hâte, sans penser à libérer la jeune femme de sa tombe. Il raconte à sa femme le crime dont il vient d’être témoin. Scandalisée par sa lâcheté, elle traîne son mari jusqu’au château mais, redoutant d’être accusé à tort de meurtre si on les surprenait près du cadavre à peine froid de la jeune femme, le couple se rend plutôt auprès du châtelain, M. de Trécesson, pour demander de l’aide. Hélas, toutes ces démarches prennent trop de temps et c’est une victime dans le coma qu’on déterre. Elle décède peu de temps après sa libération. Profondément affligé par cet événement, M. de Trécesson fait rendre à la malheureuse les honneurs funèbres dus à son rang apparent. Et jusqu’à l’époque de la Révolution, seront exposés sur l’autel de la chapelle du château la robe nuptiale, le bouquet et la couronne de fleurs de la mariée. Toucher ces « reliques » permettrait aux jeunes filles de toutes conditions de trouver un époux dans l’année... Superstition ironique !

Une enquête ultérieure révéla l’identité des protagonistes de cette scène effroyable. La Dame Blanche de Trécesson s’appelait en réalité Triphine de Kertimeur et vivait avec ses sept frères au château de la Roche-Avrel. Son mariage secret avec le dernier descendant des Vauferrier, une famille rivale, serait la cause de son châtiment. (source: maison-hantée.com)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le chateau de Trecesson
Message Publié : 30 Déc 2013, 19:35 
Modérateur

Inscription : 18 Déc 2012, 16:41
Message(s) : 1450
Super ! Je ne connaissais pas.

Merci pour le partage ! :D

Etant un lieu hanté, je déplace le sujet dans la section Esprits.

As-tu ressenti des sensations étranges lors de tes passages à proximité de cet endroit ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le chateau de Trecesson
Message Publié : 30 Déc 2013, 20:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2013, 19:05
Message(s) : 77
Localisation : Toulouse
Les alentours dégage quelque chose de spéciale, mais sa mérite une étude plus approfondi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Publicité



cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net
Traduction et support en françaisHébergement phpBB