accueil news et actus paranormal dossiers du paranormal videos paranormal forum S'abonner au flux RSS

Nous sommes actuellement le 20 Août 2019, 14:14


Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La légende du Golem
Message Publié : 06 Avr 2013, 20:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2013, 12:38
Message(s) : 193
Localisation : Valenciennes
Image

Géant de pierre, monstre d’argile contrôlé par un sorcier maléfique, telles sont les premières idées qui nous viennent à l’esprit quand on parle de golem. La légende de cette créature, n’est pas née comme on pourrait le croire, de l’imagination des écrivains ou des spécialistes du cinéma, mais provient des traditions juives et hébraïques. Aussi incroyable que cela puisse paraître, certaines légendes racontent que des golems furent créés dans le passé, mais comment cela est-il possible ?

L’homme a toujours été fasciné pour le pouvoir de création de Dieu, au point de se demander comment créer un « être artificiel ». D’après la Bible, Dieu modela le corps de l’homme avec de l’argile et lui insuffla la vie, mais est-il possible pour un être humain de reproduire cet acte ? En lisant le psaume 139, « je n’étais qu’une masse informe et tes yeux me voyaient », nous pouvons en déduire que l’homme avant d’être vivant, était en quelque sorte un golem. D’un œil scientifique, cela peut paraître absurde, mais l’homme à l’état embryonnaire n’est-il pas sans vie ? À partir de cette réflexion, les rabbins ont conclu qu’il était peut-être possible de créer un golem, mais comment réaliser une telle œuvre ?

Les mots seraient la clef, permettant de créer un être animé à partir des éléments, comme l’aurait fait Dieu pour créer la Terre et l’Univers, « Dieu dit … et cela fut ». Selon une légende, des rabbins auraient tentés de créer un golem en utilisant le pouvoir des mots, la méthode consistait à créer une statue humaine, d’à peu près la taille d’un enfant de dix ans puis d’écrire sur son front le mot « EMETH » signifiant « vie ». Une fois le mot écrit, la statue prenait vie aussitôt, devenant ainsi un parfait esclave pouvant être manipulé à sa guise par le créateur.

Image

N’étant pas fait de chair et de sang, le golem est un être immortel, dont la seule et unique façon de mettre un terme à son existence, est d’effacer« la lettre E de Emeth », créant ainsi le mot « Meth » c'est-à-dire mort. Condamné à rester une créature muette dépourvue de la capacité de pensé, le golem peut aussi bien devenir une arme redoutable pour son créateur. La légende du Golem de Prague On ne peut parler indéfiniment du golem, sans mentionner le nom du rabbin « Judah Loew ben Bezalel », plus connu sous le nom « Marahal». Ayant vécu à Prague au XVIème, il est devenu célèbre pour avoir créé un golem en utilisant des puissances mystiques, dans le but de protéger « les juifs du ghetto de Prague », des persécutions antisémites. Le Golem échappant à son contrôle, se mit à tuer des innocents et à semer la peur dans Prague, l’Empereur Rudolf II prit de panique, demanda à Marahal d'arrêter la créature, en échange de mettre un terme aux violences envers les juifs. Bien que ce personnage ait historiquement existé, aucune source ne permet d’affirmer si cette légende détient un fond de vérité ou non.



Source : besoindesavoir.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Publicité



cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net
Traduction et support en françaisHébergement phpBB