accueil news et actus paranormal dossiers du paranormal videos paranormal forum S'abonner au flux RSS

Nous sommes actuellement le 15 Oct 2019, 21:25


Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le Garçon en pleurs, Le secret révélé
Message Publié : 16 Mars 2013, 23:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2013, 12:38
Message(s) : 193
Localisation : Valenciennes
Image

Il est des images qui mettent d'emblée mal à l'aise. Entre fascination et répulsion, crainte et attrait, un sentiment d'étrangeté s'installe. C'est le cas avec ''The Hands Resist Him '' (The eBay Haunted Painting), un tableau "maudit " que nous vous présentions il y a peu.Ce type d'images troublantes, en apparence simples reflets de la réalité, dépasse le cadre de la simple reproduction picturale ; c'est le cas du : "Niño llorando" (Le "garçon en pleurs") . Les esprits se sont laissés submerger par le trouble que provoquent ces portraits.

Le "garçon en pleurs" est un tableau, produit à plusieurs milliers d'exemplaires, du peintre espagnol Bruno Amadio, également connu sous d'autres pseudonymes tel que Giovanni Bragolin. Il a été largement diffusé depuis les années 1950, ayant bonne place sur les cheminées et dans les intérieurs populaires anglo-saxons. Il existe de nombreuses variantes, toutes sont des portraits jeunes garçons ou filles, en larmes.
Les légendes urbaines ont commencé en 1985...
Une malédiction amplifiée par les tabloïds
« La malédiction du garçon en pleurs » est en effet apparue dans les journaux britanniques en 1985, quand The Sun a raconté comment un tableau représentant un enfant en pleurs est resté miraculeusement intact après un incendie.
Après plusieurs incendies mystérieux, le seul élément non carbonisé était à chaque fois cette peinture d'un petit enfant pleurant à chaudes larmes ou avec une unique larme roulant sur sa joue. Serait-ce une coïncidence ?
Les médias ont décidé que non. Ainsi, de nombreux autres cas où des copies du « niño llorando » étaient restées intactes, dans les ruines de maisons détruites par les incendies, ont fait l'objet de reportages, qui, pour la plupart, enjolivaient la résistance "surnaturelle" de ces tableaux...
De nombreuses rumeurs ont circulé et enrichi la légende urbaine: il fallait réunir le garçon et la jeune fille et les accrocher ensemble ; l'esprit de l'enfant était, en fait pris au piège dans la peinture et il provoquait des incendies pour se libérer lui-même
À la fin 1985, la croyance en la malédiction de la peinture était répandue dans tout le Royaume - Uni, à tel point que The Sun se proposait d'organiser des bûchers, des feux de joie de ces maudites peintures, et demandait à ses lecteurs d'envoyer leurs copies afin de lever la malédiction
Depuis les années 1990, le mythe a été alimenté par l'internet.
Récemment, David Clarke, spécialiste des légendes urbaines et qui enseigne le journalisme à l'université Sheffield Hallam en Angletterre , a enfin démystifié la légende de la malédiction !
David Clarke explique dans un long article publié dans Fortean Times que l'image du ''Niño llorando'' avait survécu, n'avait pas brûlé, parce que « imprimée sur un panneau de fibres compressées, difficile voire impossible à allumer ».
Il est aisé de voir comment cet enfant en pleurs est devenu un tel phénomène. Tous les ingrédients d'une histoire fantasmagorique sont réunis : un visage mystérieux, une série d'incendies, un artiste qui se cache sous ses multiples pseudonymes, une capacité « surnaturelle » de résistance aux flammes... ... et une campagne médiatique bien orchestrée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Publicité



Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net
Traduction et support en françaisHébergement phpBB