Forum Paranormal-info
http://paranormal-info.fr/forum/

L'ÎLE DE POVEGLIA
http://paranormal-info.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=2370
Page 1 sur 1

Auteur :  vigilman2 [ 05 Sep 2015, 02:25 ]
Sujet du message :  L'ÎLE DE POVEGLIA

8-) 8-) 8-) Salut 8-) 8-) 8-)


Mais qu’est-ce qui s’est passé ?

Plein de choses moches. Et dès l’Antiquité : les Romains trouvèrent l’île particulièrement pratique en période d'épidémie pour y expédier les malades en quarantaine. A la perspective d’une mort prochaine s’ajoutait donc l’exil, toujours sympathique quand on agonise dans la douleur.

À l’époque médiévale, l’île s’avéra idéale pour accueillir les familles bannies de la cité des Doges pour une raison X ou Y, souvent politique. Des familles parfois aisées qui tentaient de se ménager un minimum de confort au point qu’à son apogée, Poveglia comptait 800 maisons, quelques vignobles et avait même fini par obtenir une série de privilèges fiscaux ou juridiques.

Reste qu’on ne change pas une équipe qui gagne : les Vénitiens reprirent la méthode romaine de la quarantaine à chaque fois ou presque qu’une épidémie traversa la région, en particulier lors de grandes pestes comme celle de 1348, qui expédia 30 à 50 % de la population européenne ad patres en cinq ans. Les malades et les mourants arrivaient alors par barques entières à Poveglia : les historiens estiment que 160 000 personnes moururent sur une île dont la surface, rongée par les eaux et divisée par deux depuis le Moyen Age, n’a jamais dû dépasser les quatre kilomètres carrés… Le doux sable de la plage sous vos pieds sera de fait largement composé de corps de pestiférés abandonnés là.

C’est déjà pas mal, hein ? Ce n’est pas fini. L’île joua quelque siècles encore son rôle de mouroir, au point de servir de morgue pour les soldats tués au cours de la seconde Guerre mondiale. Mais le plus beau, c’est qu’on y construisit en 1922 un asile psychiatrique à Poveglia : bizarrement, les malades avaient tendance à voir et à entendre des choses la nuit, dans une île réputée hantée jusqu’aux genoux… Une rumeur (non vérifiée) veut que le médecin résident y traitait les troubles de ses patients à coups de lobotomie, avant de se jeter du haut du campanile. Forcément.





Bonus lol :lol: :lol: :lol:






A plus

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/