accueil dossiers du paranormal videos paranormales images paranormales Forum paranormal S'abonner au flux RSS
Publicité
Rejoignez-nous sur Facebook
Publicité

Les EMI, expérience de mort imminente

Expérience de Mort Imminente

L'expérience de mort imminente ou EMI (Near Death Experience ou NDE en anglais), parfois appelée expérience aux frontières de la mort (EFM) est un ensemble de sensations décrites par certains individus qui ont pu être réanimés après un coma avancé ou une mort clinique.

Après avoir repris conscience, les patients font un récit qui présente souvent de nombreuses similitudes : impression de décorporation, conviction d'être mort mais conscient dans un corps immatériel, déplacement le long d'un tunnel, lumière intense, rencontre avec des personnes décédées ou des “êtres de lumière“, remémoration en accéléré de sa propre existence, prises de conscience, etc.
Dans l'immense majorité des cas, il s'agit d'une expérience agréable et qualifiée de “lumineuse“, voire clairement mystique, souvent si forte que la personne éprouve ensuite des difficultés pour revenir à la réalité matérielle du monde.

Seuls 4% des personnes décrivent cette expérience comme effrayante ou désespérante.

Expérience de Mort Imminente

Un voyage vers l'au delà ?


Les expériences de mort imminente ( EMI ) sont un ensemble de sensation, images complexes... qui surviennent chez des personnes dans diverses situations ou symptômes : une complication d'accouchement, une opération chirurgicale, un arrêt cardiaque, une électrocution, une hémorragie cérébrale, une noyade, une asphyxie, une tentative de suicide, un coma ...

Pendant cela, le patient raconte avoir quitter son corps par le haut de la tête, être doté d'une vision 360°... Puis s'être laisser aspirer irrésistiblement dans un tunnel noir avec au fond une lumière blanche intense chargée d'amour et de savoir, cela, avec une vitesse vertigineuse.

Ensuite, les témoignages évoquent la rencontre et la communication avec une ou plusieurs « entités lumineuses » majestueuse qui opèrent une phase d'examen de conscience chez le sujet, qui, au cours de cette intense émotion, voit défiler le film de sa vie, cela, dans un espace décrit comme intemporel, une " autre dimension " laissant apparaître une ville de lumière ou un jardin enchanté (paysage célèste, caverne...) ayant la propriété de faire correspondre son et couleur, des êtres chers " décèdés " peuvent même être présent dans ce paysage. L'expérience se termine par un retour douloureux dans le corps physique et laisse la personne profondément traumatisée après ce voyage fabuleux, mais qui peut aussi être cauchemardesque dans une minorité de cas.

Globalement, la personne prend alors conscience de n'être que l'habitant d'un véhicule corporelle fait de chair, la peur de mourir n'a alors plus de sens, avec la conviction profonde d'une survie après la mort, accordant une forme de paix intérieur. L'expérience serait tellement incroyable qu'elle laisserait une véritable empreinte psychologique chez l'individu. Celle-ci entraînerait même un éveil de spiritualité, une conscience accrue de soi même ainsi qu'un désintérêt pour le statut social et un retour au vrai valeur d'après eux.(intèret pour l'autre, la Nature...)
Certains changent même complètement d'activité ...

Expérience de Mort Imminente

Réalité ou hallucination ?

On peut donc se demander si l' " EMI "et " le voyage astral " ne serait pas la preuve qu'il existe belle et bien une vie après la mort. Les opinions du corps médical sont souvent mitigés.
Ainsi, certains pensent qu'il s'agirait plutôt d'hallucination provoqué par une substance utilisée lors d'anesthésie, " la Kétamine ", suceptible de provoquer une impression de « décorporation » et une " vision autoscopique " ( la personne voit son propre corps).

Quand d'autre évoque plutôt une expérience chimique d'un cerveau à l'agonie avec la libération d'un certain type de « neurotransmetteur ». Dans ce même courant neuropsychologique, des chercheurs pensent même que la stimulation électrique du Lobe Temporal pourrait créer chez l'individu une impression de flottement... Ajoutons que de nos jours, des colloques sur les EMI ont déjà été mener pour officialiser scientifiquement un consensus médical sur ce phénomène extrasensoriel qui a quand même touché plus de 60 000 000 de personnes selon les recueils de témoignages accumulés. Il faut de même préciser que la plupart des personnes qui ont expérimenté ce phénomène préfère l'attribuer à un rêve, une hallucination ou préfère simplement l'étouffé par peur d'être assimiler à la folie.

Loin d'être aussi simple, les récits de EMI ont des similitudes partout dans le monde, quelque soit l'âge, la religion, la nationalité, le pays et le sexe. Tous cela semble plaider en faveur de l'existence d'une réelle « conscience indépendante » chez le cerveau humain, et chose encore plus surnaturelle: des patients dans un coma opératoire aurait même relater des événements relatifs à ce qui se passait durant l'opération ou dans d'autre pièce de l'hôpital, cela, alors qu'ils étaient dans un état d' inconscience.
Certains individus ayant fait l'objet d'un EMI aurait même développer une plus grande sensibilité, des possibilités télépathiques, des facilités pour la décorporation ainsi que la possibilité de soigner et d'aider les autres ...

En conclusion

Il est difficile de savoir, si le scénario des EMI est une création du cerveau pour construire, à partir d'un ensemble de sensations, un récit cohérent avec les références culturelles du sujet, ou si ce sont des expériences de ce type qui ont par exemple influencé la rédaction de textes religieux.
Quoi qu'il en soit, pour de nombreuses personnes ayant vécu une EMI, le plus important reste l'impression d'avoir été confronté à quelque chose de sacré, à un amour transcendant mettant en vedette l'existence de l'âme.
Cet aspect est malheureusement encore plus difficile à étudier objectivement que le reste du phénomène et ne peut que renvoyer chacun à ses propres convictions et/ou interrogations.
Explication des EMI en vidéo >>



Il y a actuellement 9 commentaire(s)

Brainda a commenté le 21/06/2015 à 20:52:29 - 21 commentairesprofil ecrire
Rang : Débutant

Mon ami est déjà mort 3 fois
0


Physio a commenté le 14/02/2012 à 22:30:53 - 10 commentairesprofil ecrire
Rang : Débutant

Ceux de cette vie, oui en effet ;)
0


enfant du big bang a commenté le 14/02/2012 à 11:33:58 - 24 commentairesprofil ecrire
Rang : Expert

D'après un documentaire que j'ai vus, les souvenirs les plus anciens dont on peut se souvenir débutent vers l'age de 3ans (pour les souvenirs marquants).les autres souvenirs que l'on pourrais appeler "normaux" débutent vers 5-6ans (souvenirs d'enfance).

0


Physio a commenté le 11/02/2012 à 12:37:30 - 10 commentairesprofil ecrire
Rang : Débutant

Cela ne peut provenir du cerveau pour ceux qui sont mort cliniquement, et ce depuis bon nombres de minutes ...

Que dire des NDE d'aveugles de naissance par ex ??? ...

Nos esprits, âmes, etc ... (peut importe le nom) quitte le véhicule physique, rien de plus ;)
0


Serenah a commenté le 04-11-2011
Rang : Non-inscrit

Pour Saki :oh je t'assurer qu'il n'est pas souhaitable de faire une EMI tant celle ci bouleverse la vie,la façon de penser et de voir les choses .Je suis épileptique et somnambule depuis toujours.Les épileptiques ont déjà tendance a être hypersensoriels,les enfants sujets a voir ce que des adultes ne voient pas.Lorsque j'étais enfant,j'ai vécu des expériences particulières ,mon grand père décédé alors que j'avais 4ans a été "présent"a mes cotes pendant longtemps et s'est manifesté de différentes manières. Petite ,je dormais sous mon lit car je disais voir quelqu'un ds un miroir accroché a coté de ma porte de chambre.Lorsque mes parents nous ont fait visité notre nouvelle maison,je savais parfaitement ou tout se trouvais.Adolescente ces phénomènes se sont poursuivi.A 17ans je suis parti en italie durant un mois,arrivée la bas je parlais couramment italien sans jamais avoir pris un cours.J'y ai visité Pompeï et j'ai eu une absence de vingt minute,lorsque je suis "revenue",j'ai pu raconter le dernier jour vécue par une jeune fille de mon âge comme si ça avait été moi.Lorsque j'ai eu 25 ans et alors que j'etais enceinte de huit mois,une éclampsie gravidique m'a plonge dans un profond coma.Ma petite fille n'a pas survécue,les médecins ne savaient pas si je survivrais ou partirai aussi.La il m'est arrivé le meilleur comme le pire moment de ma vie.Je Suis sortie de mon corps,assise et me suis vue branchee de partout,le ventre vide.C'est alors que trois personnes sont apparues,mon grand père,mon père et un merveilleux bébé,mon bébé!Alors que des médecins s'affairaient autour de moi,mon père m'a dis qu'il s'occuperais bien de ma fille,qu'il ne dallais pas que je m'inquiète mais qu'il fallait que je revienne.Lorsqu'enfin les médecins m'ont réveillé,ils ne savaient pas comment m'annoncer ce qui m'était arrivé,comment me dire que mon bébé n'était plus.J'ai juste répondu "je sais docteur ....,je l'ai vu,on s'est dis au revoir,je vais bien".je savais même comment s'appelais mon médecin.Depuis,ils me rendent souvent visite,et je suis encore plus sensible,aux gens,aux bruits,aux odeurs.Mes pressentiments sont les bons.Je crois que ma capacité a aimer a grandie aussi.Aujourd'hui,je suis maman d'une jolie petite fille et je vis ma vie,heureuse pour ceux qui n'ont pas eu le choix.

0


TontonKev a commenté le 07-08-2011
Rang : Non-inscrit

Brigitte et Andrea777, il y à certains enfants qui ce rappellent des EMI de leur naissance, c'est que sa doit rester gravé à vie.

0


Saki-Chan a commenté le 07-08-2011
Rang : Non-inscrit

C'est vraiment le truc que j'aimerai trop faire, voir les gens alors qu'il ne nous voit pas *-* !
0


Andrea777 a commenté le 31-07-2011
Rang : Non-inscrit

5 ans ça me parait très jeune pour se rappeler d'un tel événement, mais le cerveau nous joue parfois des tours que je n'ecarte pas a 100% cette hypothèse. Un spécialiste devrait mieux répondre a votre question..
0


Brigitte a commenté le 10-05-2010
Rang : Non-inscrit

Bonjour,

j'aimerais savoir si un enfant de moins de 5 ans peut faire une EMI et s'en rappeler plusieurs années après?
0


Vous devez être connecté pour écrire un commentaire
Connectez-vous ou Inscrivez-vous