Akhenaton - Le pharaon maudit
Akhenaton est un pharaon egyptien, époux de Néfertiti et père de Toutankhamon. Dès le début de son règne, Akhenaton, qui s'appelait alors Aménophis IV, avait une révélation. Il avait compris que le disque du soleil, Aton, était un dieu universel, un dieu capable de réunir les hommes dans la plus parfaite harmonie. Il avait alors fait construire à sa gloire un temple à Karnak, mais le tout-puissant clergé d'Amon avait réagi violemment.
Le roi avait répondu en faisant détruire toutes les idoles d'Amon et marteler son image jusqu'au plus haut des murs. La lutte devint âpre, et, changeant son nom pour Akhenaton, le roi avait quitté Thèbes, la capitale, avec sa cour et il avait bâti à la gloire de ce dieu nouveau une capitale nouvelle, plus bas, sur le Nil.
Perdu dans ses rêves, soutenu par Nefertiti, persuadé qu'Aton pouvait en liant les amis et les ennemis de l'Egypte, assurer la paix dans le monde, il allait lui consacrer sa vie et tenter d'étendre son culte à tout l'empire. Mais Amon devait se venger et l'empire asiatique s'effondre sous les coups d'une puissance nouvelle, née en Anatolie et qui ne cessait de grandir, celle des Hittites.
Akhénaton n'avais que des filles, alors il dût choisire un petit prince qui n'avait que 11 ans: Toutankhaton.L'enfant-roi dut s'incliner devant le clergé de Thèbes, changer son nom pour Toutankhamon et rétablir le culte d'Amon dans sa splendeur. Toutes les traces du pharaons hérétique furet alors systématiquement détruites et sa capitale rasée. Fort heureusement, on retrouve aujourd'hui, utilisés comme remblai et pour combler les murs des pylônes, les débris du temple qu'il avait qu'il avait fait élevé à Karnak et l'on commence à retrouver le fil de son extraordinaire aventure.
Toutankhamon disparut à vingt ans.
rédacteur : Sagard
Il y a actuellement 1 commentaire(s)